Rachel Corboz : « Prête pour être capitaine »
Football — par Julien Lampin, le 3 septembre 2021 (16:49)

A la veille de la première rencontre à domicile des filles du Stade de Reims cette saison, la coach Amandine Miquel et Rachel Corboz, la nouvelle capitaine, se sont présentées à la presse ce vendredi. Elles affronteront Guingamp, ce samedi au centre de vie Raymond Kopa de Bétheny (14h30).
RETOUR SUR LA DEFAITE A LYON
Les Rémoises ont entamé leur saison par un déplacement toujours difficile à Lyon la semaine passée. Après deux buts encaissés très vite, l’effectif rémois, considérablement rajeuni, a bien réagi, ne s’inclinant finalement « que » 3-0. « L’âge ne fait pas tout, se félicite Amandine Miquel. Il y a aussi de la qualité chez les jeunes qui arrivent, et c’est encourageant. Les deux buts encaissés tôt sont frustrants parce que ce sont des erreurs d’attention. Tout le monde n’était pas au poste demandé. On doit travailler sur la capacité de retenir les informations qui sont données avant le match ». La milieu de terrain Rachel Corboz ne dit pas autre chose, plutôt satisfaire du comportement de ses coéquipières : « C’était un bon premier match. On a pris des buts qu’on pouvait éviter, mais on s’est aussi procuré des occasions et on a fait du jeu ce qui est difficile contre ce genre d’équipes. Malgré toutes les absences, tout le monde est investi et connaît les objectifs. Cet état d’esprit va beaucoup nous aider ». La coach confirme : « Ca lance une dynamique. En prendre 3 contre Lyon c’est le tarif minimal, ca veut dire qu’on est là et qu’il faudra compter sur nous ».
PROMESSE POUR LA SUITE
Si Lyon restait supérieur, les Rouge & Blanche ont donc montré de la qualité et révélé des jeunes joueuses. De quoi rassurer Amandine Miquel. « Malgré les nombreux changements dans l’effectif, l’ADN de l’équipe, qui reste de ne jamais rien lâcher, a quand même perduré. Ca donne une indication à nos adversaires, peu importe les joueuses qu’il y a sur le terrain, l’état d’esprit sera inchangé. C’est très important pour nous. Et puis toutes les joueuses répondent, y compris les nouvelles. Ca veut dire qu’on ne s’est pas trompé sur le recrutement. Les premiers signaux sont intéressants. »
RECRUTEMENT
En parlant de recrutement, le Stade de Reims attend encore l’arrivée de la Lyonnaise Vicky Becho, prêtée pour la saison. Autre recrue attendue, la Haïtienne Melchie Dumornay, considérée comme l’une des meilleures espoirs de la planète à son âge. Mais d’abord attendue cette semaine, sa venue a finalement été retardée à cause de problèmes administratifs. « Quitter le territoire d’Haïti semble être une épreuve en soi, regrette Amandine Miquel. On espère la voir mercredi prochain, puisqu’il n’y a qu’un vol par semaine. La situation est très aléatoire et frustrante. Mais on s’adapte. Plus globalement, le Covid a compliqué les choses. C’est devenu un parcours du combattant pour certaines zones ».
CORBOZ CAPITAINE
Comme annoncée, Rachel Corboz, dont c’est la 3e année à Reims, succède à Phallon Tullis-Joyce en tant que capitaine. Un statut qui ravit la jeune franco-américaine de 25 ans. « J’étais très heureuse d’apprendre ce rôle de capitaine. C’est ma 4e saison en pro, donc j’ai assez d’expérience. Je me sens prête aussi. J’essaie d’aider les plus jeunes sur et en dehors du terrain du mieux possible. Aussi faire le lien avec les étrangères, je le faisais déjà l’année dernière. Après, je joue comme je fais toujours, ça ne change pas grand chose ».
GROUPE
Déjà bien remplie, l’infirmerie de désemplit pas à Reims. « On ne veut pas prendre de risques, la saison est longue, prévient la coach rémoise. L’idée c’est de ne pas traîner des lésions ». Des absences que l’entraîneure rémoise tente d’expliquer par la jeunesse d’un groupe pas forcément habitué à soutenir de grosses charges de travail sur le moyen terme. « Il y a beaucoup de jeunes qui ont intégré l’équipe première, et elles ont forcément un rythme un peu plus soutenu. On a échangé avec elle parce qu’on n’est pas irréprochables. S’il y a autant de blessées, on a nos torts. L’intensité est plus élevée et plus compacte et les organismes n’ont pas tenu. Il faut un temps d’adaptation. On a pris la mesure des écarts entre les joueuses et on va aménager les charges ».
GUINGAMP
Largement battues à Paris, face au Paris FC (4-1), les Guingampaises abordent ce déplacement à Reims avec quelques doutes. « Le club reste sur un mercato compliqué et l’équipe a perdu des joueuses, rappelle Amandine Miquel. Je pense qu’on est dans des situations similaires, chacun à notre degré. Ce sera un match serré et ce qui fera la différence, c’est l’état d’esprit, parce que dans le jeu, ça devrait être assez proche ». Pour Rachel Corboz, l’idée est surtout de ne « pas se focaliser sur l’adversaire mais sur ce qu’on doit faire de bien ». Pas de quoi se mettre la pression pour autant. Selon la coach, il n’y a « pas de devoir de résultat, mais de contenu et d’exigence individuel et collective. Ce qui est important, c’est de faire le moins d’erreurs et qu’on travaille notre projet de jeu. Si on gagne tant mieux, et si non, on en tire les enseignements pour rectifier le tir sur la prochaine rencontre ».
PUBLIC
Pour la première fois depuis bien longtemps, les supporters rémois pourront se rendre au centre de vie pour encourager les Rouge et Blanche (sous réserve de présentation d’un pass sanitaire). « Ca fait un moment qu’on n’avait plus de spectateurs. Le fait que les joueuses puissent avoir leurs proches sur le côté, ça change énormément de choses, se félicite Amandine Miquel. Quand on voit St-Etienne contre Bordeaux, ça fait envie et ça aide dans la performance ».
-
30/05/2023 BasketSeehia Sida Abega, première recrue du Champagne Basket Féminin
- PODCAST – Sport Club, le talk du 29 mai 2023
-
29/05/2023 Athlétisme, PhotosRUN : Retour en images sur la Foulée des Sacres
-
29/05/2023 Photos, Water PoloWATER POLO : Retour en images sur les Play-Down du Stade de Reims Natation – Montpellier
-
29/05/2023 Photos, Water PoloWATER POLO : Retour en images sur les Play-Down du Stade de Reims Natation – Nice
-
28/05/2023 FootballLe Rémois Marshall Munetsi joueur le plus citoyen de Ligue 1
-
28/05/2023 RésultatsRESULTATS – Week-end du 26 au 28 mai 2023
-
28/05/2023 BasketLe Champagne Basket prend une option en demi-finale de Pro B