RESULTATS – week-end du 2 au 4 juillet 2021

Résultats — par Julien Lampin, le 4 juillet 2021 (19:18)

Vous êtes perdus dans le flot d’informations sportives à Reims ? Chaque week-end, Sport Club rassemble pour vous tous les résultats des clubs et athlètes rémois, de façon claire et détaillée :

🏒 ROLLER HOCKEY

  • Tournoi de Reims :

Anthony HUGOT, le coach des filles des RAPACES DE REIMS, organisait ce week-end un tournoi d’un bon niveau pour sa quinzaine de filles engagées. L’occasion de se mesurer à des équipes de qualité. Après avoir battu la sélection belge 4-2, les Rémoises devaient s’incliner face à Ris-Orangis, une des meilleures équipes de France et d’Europe, coupée en deux pour l’occasion (3-1). Lors de la finale pour la 3e place ce dimanche dans son gymnase 3 Fontaines, les Rémoises se sont imposées face à Dourdan

🏊 NATATION ARTISTIQUE

  • Championnats de France

➡ Les nageuses artistiques du STADE DE REIMS NATATION ont vécu une bien belle semaine à Angers lors des championnats de France qui s’y déroulaient en compagnie de nageuses qui s’envoleront prochainement pour Tokyo, s’illustrant joliment dans plusieurs compétitions. A tel point que Reims repart avec 4 médailles dont 3 en argent, notamment grâce à la jeune Maëlys MINEUR vice-championne de France en solo et en imposées dans la catégorie 2008. Puis avec sa camarade Garance SIGNORET et Maylis RAVIZZI, elles décrochent l’argent au ballet, puis le bronze en équipe.

🏊 NATATION

  • Championnats du Grand Est

➡ Une quinzaine de nageuses et nageurs du STADE DE REIMS NATATION avaient rendez-vous à Mulhouse ce week-end. On retiendra les performances notamment Nouh ZAROUKI, tout jeune (16 ans), mais continue à faire parler de lui en s’imposant sur le 50m papillon en Juniors 1-2 (27″17) et fait 3e du 50m dos (29″58). On notera la médaille d’argent pour Sevan TCHIRIKHTCHIAN sur 50m brasse (32″25), toujours en juniors 1-2, et le bronze pour Valentine DENIS SMETT sur 50m papillon (30″23) avant de faire 5e sur 50m dos. La jeune Liv JANSON-ALIBELLI est elle montée sur la 2e marche du podium junior 1 et 2 sur 1500m nage libre (19’03″38) et réalise aussi une belle finale du 50m papillon (30″85). Elle a aussi réalisé un très prometteur 1’07″91 sur 100m papillon. A noter que Abel MERIGUET grâce à sa qualification en finale A du 200m papillon (2’23″30) valide son ticket pour les championnats de France Jeunes, et Alizéa MINCK-CECONI s’est hissé dans 3 finales A (50m dos, 50m brasse, 200m 4 nages).

🚴 CYCLISME

  • Coupe du Monde VTT (4e manche) :

➡ Aux Gets, en France, à désormais trois semaines des Jeux de Tokyo, Pauline FERRAND-PREVÔT monte en puissance. Après sa victoire à Albstadt en mai, la championne du monde de la discipline a retrouvé le goût de la victoire sur la short track des Gets, devant son public, lui aussi de retour. Elle a dominé la Suissesse Sina Frei et la Suédoise Jenny Rissveds de 4 et 13 secondes. Sa principale rivale, qui gagnait tout jusque là, l’autre Française Loana Lecomte s’est classée 12e.

Ce dimanche, sur le format olympique, la Rémoise a été moins heureuse après avoir chuté dans un dévers glissant à cause de la boue en début de course. Un contre-temps qui lui vaut la 4e place malgré une très convaincante fin de course où elle a repris Rebecca McConnell. C’est une fois de plus Loana Lecomte qui s’est imposée. Mais l’essentiel est ailleurs. PFP semble dans le bon tempo avant les JO, tandis qu’il lui reste une course la semaine prochaine, sur les championnats de France de la discipline, avant de s’envoler à Tokyo.

🏃 ATHLETISME
  • Championnats de France Espoirs :

➡ Entre la pluie et le vent, les jeunes athlètes ont pu se mesurer ce week-end au stade Hélitas de Caen. Parmi eux, plusieurs athlètes rémois, pas tous favoris. Pourtant, plusieurs médailles sont tombées. Mention spéciale pour Aïcha MOUMIN, athlète du CREPS DE REIMS, entraînée par Tamara Bagnarol à Reims. A la hauteur, la Rémoise d’adoption a maîtrisé une barre à 1m77 pour s’offrir le titre national espoir et donc le doublé indoor – outdoor. Chez les garçons ce dimanche, Balthazar KADIYOGO a retrouvé la forme au meilleur des moments. En démarrant à 2m, il franchit toutes ses barres au premier essai jusqu’à 2m09 synonyme de record personnel. Une belle réussite qui lui vaut la 5e place, même si les trois tentatives à 2m11 ont été infructueuses.

Autre course, autre médaille pour Julien REBECK sur 5000m. Parti avec le 5e temps, a réalisé une bien belle course pour monter sur la 3e place du podium mais le premier étant Kenyan, le protégé de Farouk Madaci s’offre le titre de vice-champion de France espoir. Il aurait pu être rejoint par Romain SEVERIN, 2e de la série la plus rapide du 800m en 1’50″08. Mais qui n’est pas allé au bout de la finale.

Parmi les autres performance, celles de la jeune Tracey AWAIKI. La sprinteuse de l’EFSRA s’est arrêtée en demi-finale du 100m mais avec un record personnel homologué à 12″33, elle qui avait fait 12″32 à Lillebonne sans que le chrono soit retenu à cause du vent. Elle a dimanche battu largement amélioré son record personnel sur 200m. D’abord en séries, où elle a ramené sa marque à 25″11, de quoi lui ouvrir les portes de la finale. Une finale de haut-niveau où malgré ses 24″99 (pour la première fois donc, sous les 25″), elle se classe 5e de la course, et 4e au classement espoirs.

L’espoir Jehan ANICET, malgré sa 2e place en série du 200m (21″76) n’a pas pu se qualifier pour la finale.  Suzanne FOURNIER, à elle, égalé sa meilleure performance de la saison à 3m20 dans des conditions dantesques à la perche. Elle se classe 14e.

🏃 TRIATHLON

  • Championnat du Grand Est :

➡ 22 jeunes du STADE DE REIMS TRIATHLON avaient rendez-vous à Dienville (Aube) ce dimanche pour les championnats Grand Est, épreuve qualificatives aux championnats de France du 18 juillet à Angers. L’occasion pour le jeune Antoine MERLE de confirmer ses promesses en l’emportant chez les benjamins. Autre médaille rémoise, celle d’Adam FOUCHAL, 3e chez les cadets. Ils sont évidemment qualifiés pour les France. Ils seront accompagnés de 8 de leurs camarades puisque Robin SUBLON (7e), Tibo DEGRIS (9e) et Mathéo SEVERE (10e) chez les cadets sont aussi qualifiés tout comme Emma SIEGEL (7e), Claire GARNIER (12e) et Madison WOODROW (15e) chez les cadettes. Enfin Axel MORIN (6e), Thibault AMIRAULT (8e) et Yohann CARLIER (10e) porteront le maillot rémois en juniors. Les trois catégories (cadets, cadettes et juniors) sont également qualifiés dans la compétition par équipe.

⚽ FOOTGOLF

  • Footgolf Cup (10e et 11e étapes)

➡ Les pensionnaires du REIMS CHAMPAGNE CREW FOOTGOLF ont fait le déplacement à Lyon, sur le golf du Verger pour empocher un maximum de points tant individuellement que collectivement. La première journée, samedi, n’a pas été profitable à Michael CAROZZI, auteur d’une carte à +5 et 49e de la compétition, tandis que Christophe LECOQ n’a pas été beaucoup plus en réussite avec une 43e place (+3). José SORIA et DAVID MERCIER en réalisant le par à l’issue des 18 trous de compétition se classent pour sa part 25e et 22e. En forme, Kevin PLACE prend une bonne 11e place avec une carte de -2. Mais le meilleur rémois fut Mickaël LAMPENOIS, de retour en forme après une année blanche. Il signe une belle carte de -4, se classant 3e après des play-offs perdus contre Laurent Guesnaire.

Ce dimanche, sur le même golf, pour la 11e étape, David Mercier a raté sa compétition, tandis que José Soria et Christophe Lecoq ne faisaient pas mieux que la veille (41e et 43e, à +6 et +7). Michaël Carozzi a pour sa part remis les pendules à l’heure, offrant une carte de -1 sous le par, lui permettant de se classer 5e. Mais cette fois, c’est Kevin Placé qui l’a emporté, survolant cette étape avec une carte de -8, quand le 2e est à -3.

🤺 ESCRIME

  • Championnats de France U23 (épée):

➡ Les pensionnaires du CREPS DE REIMS à l’épée étaient à Colmar ce dimanche. L’occasion pour Kendrick JEAN-JOSEPH de remplir un peu plus son armoire à médailles. Après son titre mondial chez les juniors il y a quelques semaines en Egypte, celui qui intègrera l’Insep à la rentrée s’est hissé jusqu’en finale des France M23 où il était surclassé et où il s’est finalement heurté à un ancien de la maison rémoise, Luidgi Midelton. Avant ça, son parcours était quasi parfait, sortant en 1/4 de finale un autre ancien, Lilian Nguefack. En quart, c’est aussi là que s’est arrêté Quentin SRECKI, battu 15-14 par le futur champion de France. Les autres se sont arrêtés en 16e de finale. Au classement général, Quentin Srecki se classe 7, Titouan CHOTIN est 21e, Issa BAYRAM 26e, Sacha PIANFETTI 27e et Gaetan LE BERRE 30e sur 57 engagés.

  • Championnats de France U23 (fleuret):

➡ Les filles du CERCLE D’ESCRIME DE REIMS étaient, elles, à Rennes ce dimanche. Au fleuret, la journée a été difficile pour Marie BOETE qui n’a pas gagné un assaut de la journée (5 défaites en poules, puis sortie 15-5 par la Bordelaise Aude De Brem) en 32e de finale. Journée quasi identique pour Juliette BEGAT, battue au même stade de la compétition par la Lyonnaise Anaïs Francon (15-14) après des poules difficiles. La journée s’est également vite conclue pour Guillemette CALMUS, pourtant auteure de poules prometteuses (3V-3D) mais battue dès les 32e de finale par la Vannetaise Célèste Pugnière (15-13). Elles se classent respectivement 52e, 46e et 38e. Les deux autres rémoises n’ont pas connu beaucoup plus de réussite au tour suivant. En 16e de finale, Cyrielle DARDE a cédé face Aude De Brem (15-9), de quoi lui valoir la 19e place, soit une de plus qu’Emma MIKA, la Rémoise désormais sous les couleurs de Melun, et battu en 16e par Solène Watson (10-3).

🎾 TENNIS

  • Waves Open 57 :

➡ Une pensionnaire du CREPS DE REIMS aurait bien voulu succéder à Chloé Paquet, vainqueur de la dernière édition en 2019. Ce sera finalement une ancienne pensionnaire, Margot Yerolymos qui l’a emporté ce dimanche. Elle avait battu Emmanuelle GIRARD en demi-finale (6-2, 6-1). Auparavant, la pensionnaire du CRET REIMS avait réalisé un joli parcours, écartant Constance Sibille (4-6, 6-0, 6-3) puis Julie Gervais (6-3, 6-2). Sophia BIOLAY, qui fêtait son anniversaire, a eu moins de réussite, certes vainqueur d’Evita Ramirez (2-6, 7-6, 6-3) mais battu par Julie Gervais (1-6, 6-2, 6-0).

  • Tournoi ITF de Pologne :

Chloé PAQUET a préféré le tournoi de Wroclaw, en Pologne, certes moins rémunérateur (25.000 $) par rapport à Montpellier (60.000 $), mais elle a bien fait. Celle qui s’entraîne à Reims est parvenu jusqu’en finale après un parcours sans faute. Tête de série n°7, la 255e joueuse mondiale tente d’aller chercher un maximum de points pour pouvoir accéder aux qualifications de l’US Open en août. Sur terre battue, elle en a pris un maximum jusqu’en finale sans avoir perdu trop de temps, sauf en demi-finale où elle a batailler pour écarter la Tchèque Miriam Kolodziejova (N°14, 324e mondiale) en trois manches (3-6, 6-4, 7-5) et 2h40 de jeu. Face à la Turque Ipek Oz en finale, la Rémoise d’adoption a du renverser son adversaire du jour pour soulever un trophée pour la première fois depuis 2018.

– 16e de finale : Chloé PAQUET – Dea Herdzelas (Bosnie, n°434) 6-3, 6-2
– 8e de finale : Chloé PAQUET – Nina Potocnik (Slovénie, n°399) 6-1, 6-1
– 1/4 de finale : Chloé PAQUET – Amina Anshba (Rus, n°326) 6-0, 6-4
– 1/2 finale : Chloé PAQUET – Miriam Kolodziejova (Rus, n°324) 3-6, 6-4, 7-5
– FINALE : Chloé PAQUET – Ipek Oz (Tur, n°476) 4-6, 6-3, 6-3