Le Stade de Reims entame sa préparation par une victoire contre Auxerre

Football — par Julien Lampin, le 10 juillet 2021 (19:07)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Défense à trois, animation offensive, état d’esprit, difficile de tirer beaucoup d’enseignements d’un premier match amical, si ce n’est que le 1er test a été réussi. Percutant offensivement, le Stade de Reims a surtout évolué sur un jeu de transition rapide avant la pause, avant de travailler la possession ensuite. A confirmer contre le Paris FC mercredi.

La première impression est bonne, et les 500 abonnés privilégiés qui ont pu accéder à la rencontre, ce samedi au centre de vie Raymond Kopa de Bétheny, ne s’y sont pas trompés. Certes, le plaisir de retrouver les bords de pelouse a aidé. Mais les Rouge et Blanc ont surtout convaincus dans le jeu, même s’il aura alterné le bon et le moins bon à l’image du ciel qui changeait rapidement entre averses et éclaircies. Il faut d’ailleurs 5 premières minutes délicates et deux interventions litigieuses de Yunis Abdelhamid, dont les repères ont changé dans une défense à trois, avant que le Stade de Reims nouvelle mouture donne satisfaction. A l’aise dans les remontées de balle rapide, les Rémois étaient tout proche d’ouvrir le score quand Hugo Ekitike était trouvé en profondeur, hors-jeu. C’est finalement lui qui était à la conclusion d’une belle action après une récupération côté gauche. Arber Zeneli, après un beau travail trouvait parfaitement le jeune attaquant qui poussait du bout du pied le cuir dans les filets.

Rebelote 5 minutes plus tard. Mêmes causes, mêmes conséquences, les Rémois récupèrent un nouveau ballon au milieu de terrain et envoient Ekitike dans la profondeur. Cette fois dans le bon timing, celui qui revient du Danemark, dribble le gardien et pousse le ballon dans le but vide, avec un peu de réussite. Systématiquement en difficulté à la perte du ballon, les Auxerrois souffrent. Peu avant la demi-heure de jeu, Ekitike est encore trouvé à 25m du but adverse. Après un grand pont, il sert Arber Zeneli, qui s’amuse au milieu de 3 défenseurs au point de penalty avant de crucifier le gardien bourguignon.

Crédit photo : Elodie SAINTE

Jeunesse florissante

Il s’en faut de peu que le Kosovar ne signe un doublé, cette fois servi en retrait par Bilal Brahimi, lui aussi remuant sur son côté gauche. Mais le nouveau numéro de l’attaquant rémois était dévié par le gardien sur la barre. Finalement c’est Auxerre qui finissait mieux. Après deux coups de pied arrêtés mal négocié, les pensionnaires de L2 trouvaient l’ouverture d’une tête décroisée de Jubal juste avant la pause. Pas de quoi ternir un premier acte globalement abouti, avec Alexis Flips et Billal Brahimi en piston sur les côtés et un Zeneli dynamiteur devant. Seul le secteur défensif a semblé parfois à la peine par séquences.

Dans un schéma en 4-3-3 après la pause, Oscar Garcia remettait plus de solidité dans la défense avec Wout Faes en capitaine, au côté d’un Dario Maresic, encore tendre. Surtout, le nouveau coach a donné l’occasion, comme prévu, à d’autres jeunes de briller. Le jour de son anniversaire, Ilan Kebbal n’a pas manqué de saisir sa chance. Percutant dès l’entame de la période, le jeune attaquant déboule côté droit, repique dans l’axe et enroule une merveille de frappe qui finit dans la lucarne opposée. De quoi mettre en confiance. Dominateur, les Rémois offraient ensuite un spectacle plus ronronnant, avec une possession plus stérile. Moreto Cassama, entré à l’heure de jeu, poussait à un jeu plus hâché, Fraser Hornby était difficilement trouvé en pointe, tandis que Dereck Kutesa demeurait encore brouillon sur son côté. Qu’importe, le nouveau staff gardera le positif. Le chemin avant la reprise est encore long. Il passera par la réception du Paris FC mercredi.

STADE DE REIMS 4-1 AUXERRE
MI-TEMPS : 3-1
BUTS : Ekitike (12e, 17e), Zeneli (26e), Kebbal (51e) pour Reims ; Jubal (45e) pour Auxerre
REIMS 1 : Diouf – Mbow, Abdelhamid, Locko – Munetsi, Chavalerin, Flips, Cafaro, Brahimi – Hekitike, Zeneli.
REIMS 2 : Diouf (Duparchy, 68e) – Konan (Locko, 80e), Maresic, Faes, Doucouré – Chavalerin (Cassama, 60e), Berisha, Lopy (Benard, 75e), Kebbal – Kutesa, Hornby.