Julie Pasquereau, premier renfort estival du Stade de Reims féminin

Football — par Julien Lampin, le 7 juillet 2021 (20:48)

Crédit photo : Stade de Reims

A la recherche d’une recrue défensive pour pallier le départ de Marie-Aurelle Awona, Amandine Miquel, la coach du Stade de Reims a convaincu la Messine Julie Pasquereau de s’engager dans la Marne. Passée par La Roche/Yon puis Lille, la néo-rémoise a connu la D1 avec Metz, avant que la descente et la crise sanitaire la prive de compétition pendant plus d’un an. La voilà déterminée à défendre les couleurs rouge et blanche.

Du grenat au rouge, il n’y a qu’un pas que Julie Pasquereau n’a pas longtemps hésité à franchir. A 26 ans, cette défenseure déjà grande par la taille a accepté le nouveau challenge proposé par Amandine Miquel et son staff. Il faut dire que celle qui s’est rapidement fait un nom au plus haut niveau a faim, privée de compétition pendant près d’un an et demi à cause de la crise sanitaire. C’est que le FC Metz, dont elle était une des cadres, venait il y a un an, d’être reléguée en D2. Et que la FFF n’a pas autorisé les clubs de cette division à évoluer très longtemps.

Avant ça, Julie Pasquereau faisait d’abord ses armes à La Roche-sur-Yon. Alors en D1, le club permet à celle qui joue alors milieu de terrain, de découvrir l’Elite du foot français dès l’âge de 15 ans. Nous sommes alors en 2010-11. 12 rencontres, dont 10 dans la peau d’une titulaire, notamment contre Lyon des Louisa Necib et autre Laura Georges. Elle aura aussi le bonheur d’inscrire son premier but avec l’équipe première contre la modeste équipe de Ploermel, en Coupe de France de la même année. Des buts, elle en marquera 31 autres (3 en D1, 24 en D2 et 4 en Coupe de France) pour son club, en 6 ans, jusqu’en 2017. Elle participera activement à la remontée en 2015, avant une nouvelle relégation la saison suivante.

Après plusieurs années de bons et loyaux services en Vendée, elle décide de vite retrouver une place dans une charnière de l’élite et s’installe à Lille. Une équipe ambitieuse au sein de laquelle elle dispute une quinzaine de matchs. Elle y montre une belle détermination et de bonnes qualités techniques, notamment dans les longues relances. Après une année dans le Nord, elle file vers Metz. La saison 2019-20, bien que tronquée, n’empêchera pas le club lorrain de descendre. Et Julie Pasquereau de vivre une nouvelle relégation. Fidèle et convaincue de la plus-value qu’elle pouvait apporter au groupe, elle décide de rester sous le maillot grenat. On connaît la suite. Une D2 tronquée et une saison inachevée (5 matchs disputés) pour un seul match joué à Nantes (2-1). La néo-rémoise a désormais hâte de démarrer une nouvelle aventure dans la Marne.