Le pivot Neal Sako, avec le Champagne Basket pour 2 ans

Basket — par Julien Lampin, le 2 juillet 2021 (17:41)

Pierre Costabadie / Icon Sport

Après avoir prolongé Gani Lawal, le Champagne Basket a décidé de compléter son secteur intérieur par le recrutement du jeune Neal Sako. Agé de 22 ans, il fait le court déplacement de Boulogne-Levallois où il défendait les couleurs des Metropolitans.

Le roster 2021-22 du Champagne Basket sous les ordres du coach Cédric Heitz prolongé, prend forme peu à peu. Après le renfort à la mène d’Enzo Goudou-Sinha, et la prolongation de Gani Lawal en plus, vraisemblablement du capitaine Jessie Begarin, le club marnais a décidé de faire confiance à l’intérieur Neal Sako pour deux années.

Très grand (2m10), le Francilien est arrivé au basket sur le tard après avoir d’abord goûté au tennis, avant que la balle orange ne le rattrape rapidement. De Versailles où il marque ses premiers paniers, il intègre le centre de formation de Levallois l’année suivante où il apprend les premiers rudiments du haut-niveau. A tel point qu’il signe rapidement un premier contrat pro en 2019 avec les Metropolitans.

Coupé dans son élan par la crise sanitaire, il rebondit vite durant la saison qui vient de s’écouler. Disposant d’une licence AS qui lui permettait d’évoluer aussi sous le maillot de Rueil en N1, il a surtout gagné du temps de jeu en Jeep Elite (11 minutes de moyenne), inscrivant 3,6 points et 3,2 rebonds en moyenne. Des lignes de stat qu’il a cumulé avec les 7 points et 7 rebonds en Nationale 1. Un prospect à développer comme sait désormais le faire le Champagne Basket.