Chassé croisé d’arrières entre le Champagne Basket Féminin et Strasbourg

Basket — par Julien Lampin, le 23 avril 2021 (12:41)

Crédits photos : Elodie SAINTE / David Gauthier – SIG

Les grandes manoeuvres opérées au Champagne Basket Féminin se sont poursuivies avec frénésie cette semaine. Dans un effectif très fortement remodelé et considérablement rajeuni (Mathilde Domanger, Eva Faillot et Jessica Mavambou), Victoria Majekodunmi aura des responsabilités importantes au poste d’arrière. Venue de Strasbourg, elle y laisse sa place à… Chloé Mantelin, qui fait le chemin inverse.

Les belles histoires ont toujours une fin dit l’adage. Venue de Charnay il y a deux saisons, Chloé Mantelin ne sera pas parvenue à revivre les émotions d’une montée vécue avec le club charnaysien. Elle aura pourtant apporté sa pierre à l’édifice rémois, porté deux fois consécutivement sur le podium de Ligue 2. Mais si le premier exercice est resté inachevé à cause du Covid, causant la saison blanche, le second n’aura pas permis de rivaliser avec Angers, promu en LFB. Dans une saison rendue particulière par le contexte, Chloé Mantelin aura parfois manqué de régularité, perdant même sa place dans le cinq majeur durant quelques matchs. A l’image de la saison précédente, elle aura été précieuse dans sa réussite au shoot mi-distance et en progrès sur son tir à 3pts (35,5%). Son entente avec Coline Franchelin aura aussi profité dans les systèmes rémois. Terminant avec 8,9pts de moyenne et 7,2 d’Eval, elle apportera son altruisme et ses valeurs collectives à Strasbourg la saison prochaine.

Elle y remplacera une joueuse majeure du collectif alsacien dans un transfert 100% Grand Est. Pour autant, Victoria Majekodunmi est bien connue de l’ex-Champagne Ardenne. Formée à Charleville, la jeune meneuse-arrière est vite bloquée par l’indéboulonnable Amel Bouderra. Un manque de temps de jeu qui la pousse à quitter les Flammes pour Landerneau, en Ligue 2 en 2017. En Bretagne, elle y glane le titre de championne de LF2 avec un temps de jeu en augmentation mais toutefois encore insuffisant et qui ne laissait pas augurer plus de minutes à l’échelon supérieur. Dans une équipe Calaisienne en difficulté, la Francilienne (native de Noisy-le-Sec), s’impose comme l’une des joueuses cadres de l’équipe nordiste. Si le COB se maintient à la faveur d’une saison blanche et inachevée, la jeune arrière grandit vite et décide de franchir une nouvelle étape l’été dernier en s’engageant à Strasbourg.

Franchir un nouveau pallier

En Alsace, la Nocéenne a encore pris du volume. En plus de participer très activement à la première défaite des Pétillantes en début de saison (17pts, 4 passes), l’arrière strasbourgeoise, elle aussi parfois en quête de régularité, aura été un des maillons forts de l’équipe strasbourgeoise cette saison, culminant à 11,9pts (à 39% de réussite), 3,2 rebonds, 3,2 passes et 9,3 d’Eval. De quoi faire de 2020-21 sa meilleure saison, même si son adresse de loin devra être améliorée. Déjà dans les petits papiers de Julien Pincemin par le passé, Victoria Majekodunmi, qui a déjà côtoyé le coach rémois dans les Ardennes, a cette fois été convaincue. « Victoria est l’une des meilleures arrières de la division, c’est donc une vraie satisfaction de la compter parmi nous. Elle va nous apporter sa densité physique, son agressivité et son envie. C’est personnellement un grand plaisir de la retrouver à nouveau dans mon équipe.. ». Adepte du 3×3, la néo-rémoise n’a pas peur des duels et des ambitions. L’occasion à 24 ans, de franchir un nouveau pallier, et pourquoi pas, à terme, de retrouver la LFB.

ROSTER 2021/2022 CHAMPAGNE BASKET FEMININ :
Poste 1 : Mélanie DEVAUX – Mathilde DOMENGER
Poste 2 : Victoria MAJEKODUNMI – Eva FAILLOT
Poste 3-4 : Jessica MAVAMBOU – ?
Poste 5 : Diana BALAYERA ? – Maaja BRATKA