Le Champagne Basket Féminin poursuit son rajeunissement avec Jessica Mavambou

Basket — par Julien Lampin, le 21 avril 2021 (12:17)

Crédit photo : Christophe DURY / LJSL

A chaque jour son annonce. Depuis le début de la semaine, le Champagne Basket Féminin dévoile jour après jour, poste par poste, les joueuses qui composeront son effectif pour la saison de Ligue 2 pour la prochaine saison. Sur le poste 3 cette fois, le club rémois annonce la signature de la jeune Jessica Mavambou. Dans le sens inverse, Eve Mahoutou, à Reims depuis 2 ans, s’est engagée à Chartres.

Qu’on se le dise, le Champagne Basket Féminin se prépare à être talentueux et jeune. Si Maaja Bratka apportera points, rebonds et expérience dans la raquette locale, l’Estonienne sera entourée de jeunes joueuses à potentiel mais qui auront tout à prouver. A ce jeu, le club marnais a montré depuis deux ans qu’il savait faire. Eve Mahoutou en est un des exemples, elle qui a pris en consistance au fil des 24 mois passés dans la Cité des Sacres. Solide en défense, forte d’une force athlétique avantageuse, la jeune internationale française a su répondre à la confiance de Julien Pincemin, habitué à mettre le pied à l’étrier des jeunes joueuses. Partie pour Chartres, Eve Mahoutou prendra certainement de nouvelles responsabilités dans une équipe de Ligue 2 qui aura elle aussi des ambitions.

Reims, terre d’émancipation de la jeunesse, Jessica Mavambou l’a bien compris, en répondant positivement à l’appel du coach rémois. Native de l’Oise, près de Compiègne où elle découvre la discipline, la jeune joueuse s’envole très jeune à Arras puis s’engage à Villeneuve d’Ascq pour poursuivre sa formation avec l’équipe de N2 durant la saison 2018-2019. Elle franchira un nouveau palier l’année suivante à Aulnoye, en Ligue 2. Dans une saison raccourcie à cause du Covid, elle gratte jusque 13 minutes de moyenne pour 4,5 points et 3,7 rebonds. A 20 ans, elle quitte le Nord pour découvrir la Saône-et-Loire et Charnay, en LFB.

Du haut de son 1m84, capable d’évoluer en 4, Jessica Mavambou dispose de belle qualités athlétiques dues à la fois à ses débuts en athlétisme et son expérience en 3×3 qui lui a valu une sélection en Coupe du Monde en bleu chez les U18. Agressive dans l’attaque de la raquette, c’est une joueuse qui n’a pas peur de l’opposition en un contre un. « Jessica est une joueuse qui possède l’expérience de la Ligue Féminine. Elle va nous apporter sa densité physique et ses qualités défensives. Elle sera importante dans notre dispositif et nous apportera toute son énergie » s’est félicité Julien Pincemin, le coach rémois.