Le Champagne Basket Féminin parie sur Maaja Bratka, Ginette Mfutila s’envole vers Chartres

Basket — par Julien Lampin, le 20 avril 2021 (12:53)

Crédit photo : Le Progrès

A chaque jour, son annonce. Si le Champagne Basket Féminin a officialisé le recrutement d’Eva Faillot, une jeune joueuse formée à Bourges, il avance aujourd’hui la signature de Maaja Bratka. L’intérieure estonienne, passée en France par Montbrison, sera la joueuse étrangère amenée à dominer le secteur intérieure. Elle remplacera Ginette Mfutila, partie à Chartres.

Meilleure marqueuse et meilleure évaluation des Pétillantes cette saison, Ginette Mfutila ne sera plus rémoise la saison prochaine. Dans la Marne, la Congolaise n’aura pas eu de mal à s’intégrer. Sa capacité au rebond et son travail sous le cercle aura globalement été apprécié même si la poste 5 rémoise aura aussi parfois été en difficulté face aux meilleurs effectifs de la Ligue. Sa complémentarité au sein de l’effectif et son entente avec Shenita Landry, montée en puissance au cours de la saison, aura tout de même fait quelques dégâts dans plusieurs défenses de Ligue 2. Après un an à Reims, Ginette Mfutila aura encore l’occasion de croiser la route du Champagne Basket Feminin. Engagée avec Chartres la saison prochaine, elle reviendra au moins une fois à  René Tys.

Elle y trouvera une adversité qui sera certainement redoutée par bien des défenses en 2021-22. Car après la jeunesse d’Eva Faillot, Julien Pincemin a jeté son dévolu sur l’expérience de Maaja Bratka. L’internationale estonienne atterrit à Reims après une saison blanche à cause d’une longue blessure. Passée par l’Italie où elle a passé de belles années notamment en play-offs, puis l’Allemagne, elle a rejoint le Forez, à Montbrison à l’hiver 2017. Du haut de ses 1m92, elle s’est vite fait une place dans le cinq de Corinne Benintendi martyrisant bien des défenses avant de se faire une rupture du tendon d’Achille qui l’éloignera des parquets pendant plusieurs mois. De retour à Montbrison, l’Estonienne était repartie sur des bases très élevées en 2019-20. Avec près de 20pts de moyenne, elle était la meilleure marqueuse du championnat  (18,8pts, 6,9 rebonds, 19 d’Eval). Mais le Covid et une nouvelle blessure au genou aura raison de sa montée en puissance. L’occasion, à Reims, de se relancer…

ROSTER 2021/2022 REIMS BASKET FEMININ :
Poste 1 : Mélanie DEVAUX – ?
Poste 2 : ? – Eva FAILLOT
Poste 3-4 : ? – ?
Poste 5 : Diana BALAYERA ? – Maaja BRATKA