Départ de Franchelin, arrivée de Domenger, le Champagne Basket Féminin poursuit sa mue

Basket — par Julien Lampin, le 22 avril 2021 (12:26)

Crédit photo : Elodie SAINTE / Basket Landes

Après deux années aussi belles que frustrantes, le Champagne Basket Féminin opère une mue importante de son effectif pour la prochaine saison. A tel point que 80% de son effectif sera modifié à l’issue de l’ensemble des annonces. Une fin de cycle en partie voulue, pour une autre partie subie. Si le club aurait bien prolongé Coline Franchelin, il était difficile de retenir la meilleure passeuse de Ligue 2, surveillée au niveau supérieur. Elle sera remplacée par un autre espoir qui fait le chemin inverse. Prêtée par Basket Landes, Mathilde Domenger accompagnera Mélanie Devaux à la mène des Pétillantes la saison prochaine.

Chaque jour, la belle page de deux années d’aventure au Champagne Basket Féminin se tourne un peu plus. Un nouveau cycle qui a déjà valu les annonces des départs des jeunes Olivia Yale (Voiron, N1) et Eve Mahoutou, ainsi que Ginette Mfutila, toutes les deux parties à Chartres. Ce jeudi, c’est l’une des chouchoutes de René Tys, Coline Franchelin, qui prend son envol. Débarquée de Lyon dans la Marne à l’été 2019, la pétillante meneuse avait vite séduit le public rémois par son activité incessante et son caractère sur le terrain. En confiance après un premier exercice réussi malgré la saison blanche décrétée, la jeune internationale 3×3 a continué d’étoffer son jeu sur la saison qui vient de s’écouler, prenant même avec réussite le relais de Mélanie Devaux à la mène lorsque la capitaine s’est blessée. Résultat, un temps de jeu augmenté (25 minutes de moyenne) et des stats améliorées sur quasiment toute les lignes. Avec plus de responsabilités et une faculté à shooter plus importante, la désormais ex-Rémoise est passée de 6,4pts de moyenne à 34% de réussite pour 4 passes et 9 d’évaluation à 8,6pts à 42% de réussite et 6 passes et 13,2 d’évaluation. De quoi lui offrir le titre de meilleure passeuse du championnat et les sirènes de la Ligue Féminine auxquelles elle n’a pas résisté longtemps. Un passage autant mérité que surveillé.

Pour la remplacer, Julien Pincemin, habitué à faire progresser les jeunes talents, et contraint par un budget forcément serré, a décidé d’accueillir Mathilde Domenger, tout juste 20 ans ce jeudi, en prêt. Un espoir du basket tricolore formée à Basket Landes en LFB où elle a cumulé 8 minutes de moyenne en 6 apparitions cette saison. Le temps d’enquiller 3,8 points de moyenne et d’apprendre aux côtés de Céline Dumerc et Marie-Eve Paget, entre autres, avec qui elle disputera les 1/4 de finale de play-offs le 4 mai prochain, contre Roche Vendée. Issue d’une famille engagée dans le basket, et pur produit du club, elle a connu plusieurs sélections internationales chez les jeunes. Passée par l’Insep, Mathilde Domenger a plusieurs fois été gênée par les blessures durant son développement. « Mathilde fait partie des meilleures meneuses de sa génération, se félicite le coach rémois. Elle a acquis une vraie expérience du haut niveau ces dernières saisons (…) notamment en Euroleague. Dotée d’un haut QI Basket et d’un tir extérieur très efficace, elle saura vite s’intégrer à notre jeu et s’imposer dans cette division ». Appréciée aussi pour sa combativité, la nouvelle Pétillante semble avoir un profil similaire à sa prédécesseure. Le chemin est tracé…