Saison terminée pour le Stade de Reims Rugby

Rugby — par Julien Lampin, le 6 mars 2021 (10:50)

Pour la deuxième année consécutive, l’épidémie de la Covid-19 vient contrarier les plans du Stade de Reims Rugby. Engagés en championnat Honneur, les Rémois, qui n’ont disputé que quatre rencontres (autant de défaites), ne reprendront pas leur saison. 

C’était prévisible, c’est désormais officiel. La Fédération Française de Rugby (FFR) a annoncé, le 26 février dernier, l’arrêt des compétitions amateurs pour la saison 2020-2021, avec gel des montées et des descentes. « On s’y attendait, ce n’est pas une grande surprise », concède Nicolas Hivet, le président du Stade de Reims Rugby. Fin octobre, les championnats amateurs  dont celui des Marnais (Honneur) avaient été interrompus. En décembre, les clubs avaient été autorisés à reprendre les entraînements, à condition de respecter un protocole sanitaire strict (stade 3).

Depuis, les séances se poursuivent, toujours sans contact physique pour respecter les gestes barrières. « Avec la problématique du couvre-feu, les entraînements sont les week-ends. On fait de la préparation physique et du jeu avec ballon. Ça permet de faire une activité, de garder un lien social », souligne l’homme à la tête du club Marnais. « On espère pouvoir bientôt passer au stade 4, ce qui permettrait de faire des oppositions, toujours sans contact mais au moins on pourrait faire du touché ».

Pour l’heure, ces contraintes ne semblent pas décourager les jeunes rugbymen du département, fidèles à leur club. « Par rapport à la saison dernière, on a le même nombre de licenciés même si c’est un peu plus difficile au niveau des adultes. Il y a certains joueurs qu’on ne voit plus sur le terrain mais on a toujours des contacts avec eux », explique Nicolas Hivet. En attendant de pouvoir retrouver tous ses joueurs sur la pelouse, le président Rémois prépare activement la saison prochaine. 

« On envisage sereinement la poursuite de nos activités »

En ce qui concerne le futur du club, Nicolas Hivet ne semble pas inquiet, tant sur l’aspect financier que sportif. « Nos finances sont saines, on envisage sereinement la poursuite de nos activités hors contraintes sanitaires ». Du côté du terrain, le club n’a pas abandonné son projet d’équipe féminine à XV (rugby à 10 pour l’instant), forcément ralenti en raison du virus. La ville étant dotée d’un gros potentiel étudiant, le Stade de Reims Rugby espérait recruter de nouvelles joueuses pour venir enrichir son effectif.

Cette idée a été « balayée pour cette saison par la crise sanitaire mais si c’est possible, on le fera la saison prochaine », affirme le Marnais. Au niveau de l’école de rugby, le club « va continuer ses projets de développement pour les plus jeunes ». Dès que la situation sanitaire le permettra, des actions avec la ville de Reims seront mises en place pour promouvoir le rugby dans les écoles. Le club travaille également sur la programmation d’une étape du Beach Rugby Tour au Parc de Champagne en partenariat avec la Ligue du Grand Est.