Pas de relégation en rugby amateur, le Stade de Reims respire

Rugby — par Julien Lampin, le 4 avril 2020 (16:21)

Sans grand sourire compte tenu du contexte, le Stade de Reims rugby semble soulagé. La semaine dernière, la Fédération Française de rugby avait annoncé la fin des championnats amateurs sans titre de champion. Ce vendredi, elle a précisé que des montées étaient possibles mais qu’il n’y aurait pas de relégation. Un soulagement pour le club rémois.

Le Stade de Reims n’a pas connu la saison escomptée. Loin de là. En tout cas pour les garçons de la Promotion Honneur. Un début de saison bien difficile, sans victoire, qui a vite conduit les Tango et Noir à d’abord lutter pour leur survie dans la division. Partis de loin, les rugbymens rémois affichaient pourtant des progrès en ce début d’année 2020. L’épidémie de coronavirus est venue stopper l’élan.

En pleine crise sanitaire bien difficile à vivre pour beaucoup, le club rémois a donc tout de même laissé s’échapper un léger sourire vendredi après les dernières décisions fédérales. Déjà, le 27 mars dernier, la FFR annonçait l’arrêt définitif de ses championnats amateurs pour 2019-2020.  En conséquence, « aucun titre de champion de France ou de Ligue ne sera décerné au titre de la saison. » A ce titre, les jeunes et les féminines, de fait privées d’un éventuel titre régional, voyaient aussi leur saison terminée. Mais l’incertitude demeurait pour l’équipe masculine, mal en point en PH.

A la demande de la Fédération, la Commission exceptionnelle des Épreuves s’est réunie ce vendredi pour décider des éventuelles relégations et montées. Verdict, il y aura bien des montées mais pas de relégations sportives, sauf pour les clubs qui le demandent. Ce ne sera pas le cas du Stade de Reims Rugby qui évoluera donc une saison supplémentaire à ce niveau de compétition la saison prochaine. « On ne se maintient pas de la manière la plus glorieuse et la plus satisfaisante mais c’est important pour l’année 2 du projet, réagit Pierre-Loup « Pilou » Haré un des joueurs rémois. Une descente, ça aurait pu être assez catastrophique. » Charge au club désormais de relancer une dynamique positive pour la suite, dans une division qui pourrait compter plus d’engagés. Sur ce dernier sujet, des précisions devraient être données dans les jours qui viennent. Plusieurs témoignages font état d’une poule unique de 12 clubs avec rassemblement PH/1ère série.