Pascal Martinot-Lagarde frappe d’entrée à Miramas avec la meilleure perf mondiale de l’année

Athlétisme — par Julien Lampin, le 22 janvier 2021 (21:40)

A huis-clos, le premier grand rendez-vous de l’athlétisme en salle a offert un spectacle à la hauteur des attentes avec plusieurs performances de haut-niveau. Le pensionnaire du Creps de Reims, Pascal Martinot-Lagarde, a d’abord assuré les minimas pour les Europe de Torun (7″64) avant de remporter un solide duel avec Wilhem Belocian en 7″54.

Remettre un dossard, retrouver des sensations, prendre des repères et assurer le chrono requis pour valider son ticket pour les championnats d’Europe de Torun, en Pologne. Dès les séries, Pascal Martinot-Lagarde, pour son premier meeting de saison, est allé chercher un chrono qui devait le mettre en confiance. Avec une mise en route qu’il semble pourvoir accélérer, le Rémois d’adoption réalisait un bon 7″64. De quoi l’assurer de partir en Pologne du 5 au 7 mars prochain.

En finale, son duel était attendu avec Wilhem Belocian. Tandis qu’un seul centième séparait les deux athlètes après les séries, c’est finalement PML qui est allé chercher une de ses meilleures rentrées de sa carrière. Auteur d’un bon départ, le champion d’Europe 2018, parti moins vite que son rival, a réalisé une grosse 2e partie de course pour franchir la ligne d’arrivée en premier. Un coup d’éclat qui lui permet, en 7″54, de signer la meilleure performance mondiale de l’année. « C’était dur de se mobiliser dans ce contexte, j’ai besoin d’adrénaline, a réagi le hurdler tricolore. Vu le contexte, je ne sais pas combien il y aura encore de courses, alors il faut tout donner d’entrée. »

A noter que dans la même soirée, le jeune Balthazar Kadiyogo, licenciée à l’Efsra a échoué à 2m04, après franchi la barre de 1m99 à son second essai.