Le Reims Champagne Handball s’offre son premier succès en N1

Handball — par Julien Lampin, le 20 septembre 2020 (0:00)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Fortes d’une défense très solide, les Panthères du Reims Champagne Handball ont pris le meilleur sur la réserve de Stella St-Maur samedi soir à René Tys. Avec une belle maturité et une fin de match bien gérée, les Rémoises remportent leur première victoire dans leur jeune histoire en Nationale 1.

LA FEUILLE DE MATCH

REIMS CH 22-20 STELLA ST-MAUR
MI-TEMPS : 12-10
ARBITRE : MM. Dangelser & Ouahbrache
REIMS : Serrano (9 arrêts), Mreana – Baumgarten 2, Cherronnet 5, Claude 3, Colombier 5, Coulibaly 2, Darleux 3, Defachel 1, Varnerot 1. Entr. : Joël Césarin
ST-MAUR : Kabeya (6 arrêts), Bekrou (4 arrêts) – Coulibaly 2, Devaux 1, Di Venosa 2, Etchien 1, La Fauvarque 4, Lo Fauvarque 1, Honoré 3, Keita 1, Sissoko, Song 2, Vanbostal 3. Entr. : Alexandre Dumay 

LE FILM DU MATCH

L’examen de passage est réussi, et l’adaptation validée. Dans un René Tys que les Panthères retrouvaient pour la première fois depuis mars, le RCH a pris ce qu’il espérait. Une victoire et trois points précieux au sein d’un championnat dont la formule rétrécie et réaménagée rend chaque point encore plus important pour le classement. Les débuts étaient pourtant timides et hésitants. Face à des Franciliennes agressives sur la porteur de balle, les Rémoises peinaient à combiner. Il faut une Manon Colombier adroite de loin pour éviter alors de laisser s’échapper les visiteuses. Dans une rencontre engagée, les deux équipes soufflent d’abord le chaud et le froid et s’offrent un mano à mano angoissant.

Peu à peu, les Rémoises parviennent à alterner et trouver des solutions. Rose Cherronnet, quoique gourmande sur une roucoulette audacieuse, offrait de belles alternatives à l’aile, tandis que Maeva Coulibaly usait d’un gabarit dominateur en pivot là où Ellie Darleux était difficile à trouver. Le retour des vestiaires offre un scénario similaire au début de match. Plus efficaces, les Rémoises sont intransigeantes en défense, et parviennent à fragiliser une défense plus perméable. A +5 (18-13) avant l’entrée dans le dernier quart, les Marnaises semblent maîtriser le tempo et leur sujet. Il faut une indiscipline coupable pour relancer les visiteuses. Réduites à 5 puis 4, les Rémoises tiennent logiquement moins le ballon, tandis que St-Maur use de remontées rapides pour grapiller son retard (19-17). Pas de quoi inquiéter Joël Césarin sur son banc. La main d’Alexia Defachel et la puissance d’Anne-Sophie Claude font le reste. René Tys peut finir de vibrer, leurs Panthères rugissent avec réussite.

RESULTATS & CLASSEMENT

  • Harnes 36-30 Conflans
  • REIMS CH 22-20 Stella St-Maur
  • Serris Val d’Europe 24-27 Lomme Lille
  1. Lomme Lille 6pts
  2. Harnes 6pts
  3. Serris 4pts
  4. REIMS CH 4pts
  5. St-Maur 2pts
  6. Conflans 2pts

PROCHAIN MATCH

🆚 Serris Val d’Europe
🏆 3e journée de N1F
📅 samedi 17 octobre 2020
⌚ 18h30
🏟 Gymnase Brossolette, à Serris (77)