Les piscines rémoises devraient rouvrir entre le 15 et le 20 juin

Divers — par Julien Lampin, le 3 juin 2020 (23:07)

Crédit photo : Elodie SAINTE

L’annonce était attendue tant par les clubs et sportifs rémois que par les usagers réguliers sans qu’ils soient sportifs de haut-niveau. La Ville de Reims a annoncé ce mercredi la réouverture prochaine de ses piscines municipales, dans le respect des consignes sanitaires et sous réserve du contrôle des eaux prévu ce jeudi.

La Ville de Reims s’en félicite, elle devrait faire partie des premières villes du Grand Est à rendre à nouveau accessible ses piscines au public. Depuis le début de la semaine, en effet, plusieurs d’entre elles ont été remises en eau après avoir été désinfectées durant la période deconfinement. C’est le cas notamment de la piscine des Thiolettes, première à rouvrir, mise en eau mardi et de celle d’Orgeval, mise en eau mercredi.

Reste désormais pour ces deux piscines ainsi que pour celle de Château d’eau un contrôle sanitaire des eaux prévu ce jeudi, pour rouvrir. Dès lors, la réouverture sont imaginées le 15 juin aux Thiolettes et le 20 juin pour Orgeval et Château d’eau, dès lors que les tests seront positifs. Dans le cas contraire, il faudra patienter un peu plus. Il faudra quoiqu’il arrive l’être pour les usagers de la piscine Talleyrand, en centre-ville, dont l’ouverture n’est pas imaginée avant le 13 juillet, la faute à des travaux de confortation de la dalle. Ouverture plus tardivement, elle restera en revanche accessible tout l’été. Quant au complexe aqualudique dont l’ouverture était imaginée en septembre, il devrait finalement se tenir fin novembre ou début décembre malgré le travail des ouvriers dont le chantier retardé de 6 semaines a repris fin avril.

Ouvertures alternées et réservations en ligne

Malgré l’ouverture, l’accessibilité restera limitée au strict respect des consignes d’hygiène et pour la seule pratique de la natation. En plus des gestes désormais connus, la fréquentation des bassins sera vraisemblablement limité à 50 personnes maximum, mais des expertises en cours pourraient diminuer ce seuil. Par ailleurs, notez que chaque piscine fermera toutes les 2h entrecoupées d’une fermeture d’une heure. Un laps de temps qui doit permettre aux équipes de nettoyer les lieux avant la vague suivante.

Enfin, la municipalité a décidé d’encourager le plus possible la réservation de créneaux et le paiement des billets d’entrée en ligne dans le but d’éviter au maximum les files d’attente. Pour celles et ceux qui ne disposent pas des outils informatiques nécessaires, un guichet restera malgré tout ouvert au complexe René Tys.