La voix de tous les sports à Reims

L’aviron rémois compétitif pour les prochaines échéances internationales

Sports d'eau — par Julien Lampin, le 7 juin 2020 (0:31)

Crédit photo : Cercle Nautique des Régates Rémoises

Né l’année dernière de la fusion des Régates Rémoises et du Cercle Nautique Rémois, le CNRR a la cote. Si la crise sanitaire a tout arrêté, les projections existent sur les championnats internationaux en septembre et octobre. Des championnats continentaux auxquels pourraient participer 5 rameurs rémois.

« L’union fait la force ! », c’est le slogan qui rythme le quotidien du club d’aviron rémois depuis qu’il a fusionné les forces locales en présence en 2019. Depuis un an donc, rameurs et entraîneurs font cause commune, pour le plus grand bonheur, peut-être, de l’Equipe de France. De quoi permettre de retrouver l’attractivité et le rayonnement de l’aviron rémois. Un élan ralenti pendant deux mois, comme partout à cause de la crise sanitaire qui a touché le pays. Mais depuis quelques jours toutefois, l’activité a repris sur le canal, après les annonces de seconde partie du déconfinement.

Un retour à l’entraînement d’autant plus nécessaire pour cinq licenciés. Ils sont cinq, en effet, a avoir vu leur nom parmi les sélectionnables en Equipe de France. Une sélection diffusée par la Fédération Française d’Aviron dans laquelle figure notamment Stanislas Desgrippes (tout juste 22 ans) en sénior ! Le Rémois est susceptible de participer aux Europe de Poznan, en Pologne du 8 au 11 octobre si la Fédération internationale confirme leur tenue fin juillet.

Un programme encore sous réserve

Un peu plus tôt, du 25 au 27 septembre 2020, sont pour l’instant programmés les championnats d’Europe junior, imaginés à Belgrade, en Serbie (la tenue de ces championnats doivent être confirmés le 24 juin). Un Euro où pourrait figurer 4 pensionnaires du Cercle Nautique des Régates Rémoises : Agathe Lecuire, Jeanne Sellier, Noémie Sèpe et Dorian Marques. Plus que de reprendre l’entraînement sur le canal rémois, les 4 jeunes sont invités en stage sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne en région parisienne début juillet. Et si à l’issue de ce stage, les 4 Rémois sont encore en lice, ils devraient s’envoler ensuite pour Sousons dans les Landes mi-juillet puis Bellecin, dans le Jura du 26 juillet au 13 août. Autant de préparation qui doivent encore être confirmés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions nationales et internationales.