Des pratiques alternatives pour les sports encore interdits

Divers — par Julien Lampin, le 24 mai 2020 (21:39)

Depuis le 11 mai et le début de déconfinement, certaines disciplines sportives ont été autorisées à la reprise avec des précautions sanitaires qui permettent leur reprise. Pour les autres, le ministère des sports a publié un nouveau guide pour imaginer des pratiques alternatives avec des règles bien strictes.

Si les libertés sont plus nombreuses dans bien des domaines depuis le 11 mai, la pratique des sports collectives, de combat ou d’opposition restent, si ce n’est interdit, en tout cas fortement contraintes, au moins dans sa pratique classique et habituelle. Eu égard aux règles sanitaires encore en vigueur pour au moins une semaine, le ministère des sports a publié un guide des « pratiques alternatives » (ici) qui vaut pour près d’une quarantaine de fédérations sportives.

Parmi elles, on retrouve des recommandations pour les sports collectifs avec des propositions d’étapes à mettre en place vers un retour à la pratique normale, vers la rentrée de septembre. Du foot à la boxe en passant par le hand, le basket, l’escrime, le judo ou encore le volley ou le tennis de table, ce guide de 106 pages propose des activités de reprise détaillées par disciplines. Toutes ces activités ont un dénominateur commun détaillé en début de guide (pratique extérieure, sans contact, avec un maximum de 10 personnes…). Il est aussi conseillé à tous les clubs de désigner un référent Covid pour organiser la mise en place de toutes les recommandations.