Toulouse – Reims (0-1), le jour d’après.

News — par Julien Lampin, le 15 décembre 2019 (12:26)

Après avoir livré l’une de ses plus belles prestations le week-end dernier face à Saint-Etienne le Stade de Reims a confirmé samedi soir sur la pelouse du Stadium de Toulouse. Les hommes de David Guion se réveillent ce matin à la 5ème place (provisoire) de Ligue 1 Conforama après cette victoire sur la plus petite des marges. Notre analyse du match :

On a aimé :

  • Gagner chez un « petit »: On le sait, et on le répète souvent, le Stade de Reims aime jouer contre les « gros ». Les rouge et blanc livrent souvent leurs plus belles performances face aux équipes bien classées du championnat mais à contrario, ils laissent filer quelques points contre les formations qui semblent plus faibles sur le papier. A Toulouse les rémois ont su « faire le job » en empochant 3 points chez la lanterne rouge de cette Ligue 1.
  • Le nouveau but de Rémi Oudin: la seconde réalisation en deux matchs. Opportuniste et habile dans la surface face aux verts, il a su profiter hier soir de l’erreur de Rogel pour aller défier Baptiste Reynet. Rémi Oudin, qui s’est dit « en confiance » dans les colonnes de L’Equipe avant ce déplacement à Toulouse confirme ses dires en trompant le portier Toulousain sur ce face à face.
  • Le retour du clean-sheet: Avec 9 buts encaissés le Stade de Reims possède toujours la meilleure défense de Ligue 1 (à égalité avec le PSG en attendant son match face à l’ASSE). Néanmoins les rouge et blanc restaient sur 3 matchs consécutifs où leur défense avait été perméable (contre Saint-Etienne, Bordeaux, et Metz). Le dernier clean-sheet des rémois remontait au 9 novembre et ce triste 0-0 contre Angers.

On a moins aimé :

  • La difficulté pour faire le break: une des lacunes du Stade du Reims. Il manque sans doute ce côté « tueur » aux hommes de David Guion… Déjà contre l’ASSE le week-end dernier sur l’égalisation de Romain Hamouma (à 1-1) beaucoup de supporters et journalistes se sont remémorés le manque de réalisme au préalable de la part des rémois… sans conséquences au final puisque les stadistes se sont imposés, comme face à Toulouse hier soir. Une victoire « seulement » 1-0 en partie due à la belle performance de Baptiste Reynet le gardien du TFC.

On s’interroge :

  • Rémi Oudin sur de bons rails pour 2020 ? Devant le but la confiance est retrouvée pour Rémi. Maintenant il faut confirmer dans le jeu. Le jeune rémois a gagné quelques duels mais manque encore de justesse technique par moment. Etant actuellement dans la période des conseils de classe nous mettons sur le bulletin de Rémi le verdict suivant: « Encourageant, le travail de Rémi commence à porter ses fruits. A continuer… »
  • Dingomé à la baguette ? De nouveau titularisé derrière Boulaye Dia, chaque match de Tristan Dingomé est scruté à la loupe. Pourquoi ? Parce qu’il à cette qualité technique et cette justesse qui pourraient dynamiser l’animation offensive du Stade de Reims. Dingomé sera-t-il le maitre à jouer des rémois en 2020 ? Sera-t-il l’élu, celui qui donnera des caviars à Dia et Oudin ? Sera-t-il le nouveau Skywalker ? Avant de devenir le Jedi Dingomé, il faudra affronter Montpellier mardi en Coupe de Ligue et Lyon en championnat le week-end prochain.