Reims – Lyon (1-1), le jour d’après.

News — par Julien Lampin, le 22 décembre 2019 (17:46)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Pour terminer l’année 2019 en beauté, le Stade de Reims affrontait une bête blessée: l’Olympique Lyonnais. On le sait, les hommes de David Guion aiment ce genre de rencontre et les supporters le savent également: pour preuve, plus de 17 000 spectateurs étaient à Delaune pour assister à cette partie. Devant leur public les rémois ont mis du temps à rentrer dans leur match mais sont progressivement montés en puissance et ont inquiété les Gones à plusieurs reprises. Au final rémois et Lyonnais se partagent les points et le Stade de Reims termine la phase aller du championnat à la 6ème place du classement. Champagne… mais avant, découvrez notre analyse de la rencontre.

On a aimé :

  • Un beau match. Alors effectivement, qu’est-ce qu’un beau match ? Le football n’étant pas une science exacte, il est difficile pour quiconque de donner une réponse précise à cette question. Mais une chose est sûre, nous avons pris du plaisir devant cette partie ! De l’engagement, des duels, de l’intensité et tout de même de la justesse technique malgré une pelouse abimée.
  • Le péno arrêté par Rajko ! Quel arrêt ! Une superbe parade qui s’ajoute à une nouvelle bonne performance et surtout à un début de saison de haut niveau de la part du gardien rémois. En quelques mois, Rajkovic a effacé la déception du départ d’Edouard Mendy chez les supporters. Le Stade de Reims a bel et bien une défense de fer, et le Serbe y est pour quelque chose…
  • Hassane Kamara. Super mec, super joueur, super coéquipier et super couteau suisse ! En l’absence de Konan, Hassane occupe à merveille le poste de latéral gauche. Le gaucher, habitué auparavant à jouer un cran plus haut sur le terrain fait mieux que dépanner à ce poste. On a aimé son match face à Lyon, mais aussi ses précédents. Depuis plusieurs semaines Hassane Kamara est un élément moteur du Stade de Reims.

On a moins aimé :

  • Les absences de Dia et Romao: nous les mentionnons dans cette catégorie « on a moins aimé » puisque ces absences se sont vues sur le terrain. Dans le style de jeu proposé par David Guion et ses joueurs, Boulaye Dia est important. Sans lui, il est peut-être un peu plus compliqué de ressortir les ballons. Quant à Munetsi, il n’a pas fait un mauvais match mais il est difficile d’avoir un rendement et un abattage similaire à Romao.
  • Moussa Doumbia. Remuant en coupe de la ligue mardi dernier face à Montpellier, il a été plus en difficulté face à l’OL.
  • La pelouse: On espère que le père Noel aura un petit quelque chose dans sa hotte pour la gentille pelouse de Delaune qui a été belle et sage depuis plusieurs mois mais qui se détériore à vitesse grand V ces dernières semaines.

On s’interroge :

  • En 2020, où se positionnera Kamara ? Arrière gauche, ailier gauche, sur le banc ? Fort logiquement Ghislain Konan devrait retrouver son poste si les pépins physiques décident de le laisser tranquille. Mais après d’aussi bonnes performances de la part de Kamara, que faire de lui ? Il aimerait s’installer définitivement à un poste et trouver une stabilité. La trouvera-t-il ? Réponse en 2020.
  • Le Stade de Reims a-t-il besoin de renfort lors du mercato hivernal ? Lorsqu’on regarde à tête reposée le classement actuel (6e) et l’objectif du Stade de Reims cette saison, recruter n’est pas forcément nécessaire. D’autant plus qu’Arber Zeneli jouera à nouveau le rôle de « recrue hivernale » puisqu’il devrait reprendre le chemin de l’entrainement dés la mi-janvier (annoncé par David Guion chez nos confrères de France Bleu Champagne-Ardenne après le match).