Les filles du Stade de Reims font un pas de plus vers le maintien à Soyaux
Football — par Julien Lampin, le 16 novembre 2019 (16:29)

Décidément, les Rouge et Blanche sont plus à l’aise loin de leurs bases. Seulement battues en ouverture de championnat de D1 à Montpellier, les protégés d’Amandine Miquel ont confirmé leur dynamique à l’extérieur en validant leur 3e victoire en 5 déplacements. A Soyaux, les Rémoises ont fait le plus dur en début de match, trouvant l’ouverture par Mélissa Herrera. Elles ont tenu ensuite, malgré les nombreuses occasions de Soyaux. Avec 10pts au compteur, les Rémoises sont largement dans les temps pour le maintien, et pleines de confiance avant la réception de Paris samedi prochain à Delaune.
LA FEUILLE DE MATCH
SOYAUX 0-1 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 0-1
ARBITRE : Melle Elodie Coppola
BUT – Herrera (19e) pour Reims
AVERTISSEMENTS : à la Sojladicienne Dumont (78e) ; aux Rémoises Bénédicte Simon (36e) et Naomie Feller (43e).
SOYAUX : Moinet – Cissoko, Couturier, M’Bassidje, Boudaud – Da Costa (Canon, 73e), Clérac (cap) – Bourgouin, Pingeon (Cazeau, 60e), Dumont (Magnier, 81e) – Cambot. Entr. : Sébastien Joseph
REIMS : Tullis-Joyce – Doucouré, Kravets, Spinelli (cap), Simon – Herrera, Rapp, Philippe, Corboz (David, 74e) – Romanenko (Roux, 92e), Feller. Entr. : Amandine Miquel
LE FILM DU MATCH
Plusieurs fois frustrées depuis le début de saison, les Rémoises seront cette fois heureuses de prendre trois points à Soyaux. Dominées par une équipe soljadicienne stérile, les Rémoises auront cette fait preuve d’un réalisme à toute épreuve. Une réussite construite en début de match, malgré un départ tambour battant des Charentaises. Reims réagissait d’abord par cette percée de Naomie Feller, trouvée dans la surface et dont la frappe était repoussée par la gardienne locale. Puis dix minutes plus tard lorsque l’attaquante rémoise, très remuante, profitait d’un ballon perdu dans l’axe pour décaler Mélissa Herrera sur la gauche. Le contrôle du droit de la costaricienne à l’entrée de la surface lui permet de s’avancer et de tenter une frappe croisée du droit qui trouve le petit filet opposé.
La suite est plus compliqué. Piquées au vif, les joueuses de Soyaux accélèrent et offrent à Phallon Tullis-Joyce l’occasion de s’illustrer. Durant vingt minutes les opportunités sont nombreuses pour les locales et à plusieurs reprise, la gardienne rémoise pouvait repousser les tentatives de l’ASJ, bien protégée aussi par un bloc plus bas et plus compact après la pause. Impatient Soyaux confondait vitesse et précipitation et manquait d’allant malgré une domination évidente. Solides défensivement, les Marnaises poursuivaient leur travail de sape jusqu’au bout en repoussant chaque offensive. Et quand les protégées d’Amandine Miquel semblaient dépassées, c’est le poteau qui repoussait la tentative à l’image de Bourgoin qui ne parvenait pas à redresser le ballon après une première frappe de Clerac renvoyée par Tullis-Joyce. La maladresse charentaise se poursuivait jusque dans les derniers instants, tandis qu’un cafouillage rémois offrait un penalty à leurs hôtesses du jour. Bourgoin encore elle, envoyait le cuir sur la barre avant que le ballon ne rebondisse devant le but rémois. L’orage est passé et la victoire validée. Voilà la 3e victoire de la saison à l’extérieur, la première défaite à domicile pour Soyaux.
LA REACTION
Amandine Miquel : « Ca n’a pas été facile et ça se joue à pas grand chose. Ca nous est arrivé plusieurs fois aussi de perdre 1-0 parce que le ballon ne rentrait pas ce but. On a été mises en difficulté sur un terrain en herbe qu’on n’aime pas trop. On s’était entraînées sur herbe vendredi matin. Aujourd’hui c’est pour nous, c’est bien quand ça tourne dans ce sens. On reste sur une belle dynamique à l’extérieur donc il faut prendre. L’essentiel, c’est le nombre de points, où on les prend, ça a peu d’importance ».
LES RESULTATS ET LE CLASSEMENT
- Fleury
1-1
Dijon
- Soyaux
0-1
REIMS
- Metz
0-4
Bordeaux
- Marseille
0-3
Montpellier
- Lyon
1-0
Paris SG
- Guingamp
–
Paris FC
Lyon 25pts
Paris SG 22pts
Montpellier 19pts
Bordeaux 18pts
Paris FC 11pts
Fleury 11pts
Soyaux 10pts
STADE DE REIMS 10pts
Guingamp 10pts
Dijon 7pts
Marseille 6pts
Metz 1pt
PROCHAIN MATCH
🆚 Paris SG
🏆 10e journée de Division 1
📅 samedi 23 novembre
⌚ 15h30
🏟 Stade Delaune, à Reims (51)
-
07/12/2019 FootballLes filles du Stade de Reims cèdent logiquement à Bordeaux
-
06/12/2019 AgendaAGENDA : week-end du 7-8 décembre 2019
-
06/12/2019 Photos, Sports de raquetteTENNIS : Retour en images sur les interclubs avec Cormontreuil Tennis Club
-
04/12/2019 Sports de raquetteLe Cormontreuil TC s’offre une finale de Pro B
-
04/12/2019 FootballLe Stade de Reims devra retourner à Amiens
-
03/12/2019 BasketMaille et Morin, deux joueurs du CCRB au All Star Game
-
01/12/2019 RésultatsRESULTATS : week-end 30 novembre – 1er décembre 2019
-
01/12/2019 Sports de raquetteLe TC Cormontreuil, sans problème face à Marseille