Le CCRB si près, si loin contre Dijon

Basket — par Julien Lampin, le 2 novembre 2019 (22:08)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Il aura fallu des prolongations pour départager deux équipes accrocheuses. Mais au pire des moments, le CCRB sera retombé dans ses travers, perdant l’adresse dans les derniers instants. Face à une équipe dijonnaise cohérente mais prenable, les Marnais, sans Jimmy Baron (touché à une cheville), auront tout de même montré des valeurs qui confirment qu’il faudra compter sur eux cette saison. Avec encore un peu plus de consistance espéré dans les moments importants. Dommage que l’excellent 4e quart-temps n’est pas été récompensé.

LA FEUILLE DE MATCH

CCRB 86-88 DIJON
(16-14, 16-19, 19-22, 26-22, 9-11)
ARBITRES : MM. Difallah, Oliot, Ait Bari
CCRB (32/70 aux shoots soit 45,7% de réussite, dont 10/26 à 3pts, 41 rebonds, 21 passes décisives, 17 balles perdues, 24 fautes) : Morin 19, Maille 15, Moore 13, Archie 12, Fakuade 11, Schilb 6, Passave-Ducteil 5, Begarin 5.
DIJON (30/71 aux shoots soit 42,2% de réussite dont 13/36 à 3pts, 42 rebonds, 18 passes décisives, 18 balles perdues, 25 fautes) :  Julien 27, Young 22, Holston 12, Chassang 11, Solomon 6, Leloup 5, Ulmer 3, Loum 2, Radnic, Landry.

LE FILM DU MATCH

Les premières minutes sont difficiles pour le CCRB. Quelques maladresses bien exploitées notamment par Mike Young de loin (2-7). L’adresse de Dominique Archie de loin et le travail dans la peinture de Yannis Morin permettent néanmoins au CCRB de recoller rapidement. Mieux Jean-Baptiste Maille lançait les siens sur des standards intéressants à 3 points (10-7). De retour à René Tys, LaMonte Ulmer surjouait quelques peu et était surtout coupable rapidement de deux fautes. Qu’importe, le banc dijonnais avec Richard Solomon permettait de s’accrocher. Dans un concours à 3pts animé, Jérémy Leloup répondait à Nic Moore mais n’empêchait pas le CCRB de rester devant, bien aidé par un dernier lancé franc du capitaine Jo Passave-Ducteil (16-14). L’adresse est moins présente dans le second quart. Face à un collectif dijonnais bien huilé, et un capitaine, Axel Julien bien inspiré, les protégés de Cédric Heitz continuent de faire jeu égal avec leur visiteur du soir. Il faut l’adresse de Jean-Baptiste Maille au buzzer pour rester dans le sillon de la JDA (32-33).

Sur sa première possession, le CCRB reprenait vite les devants grâce au bon travail une fois de plus de JB Maille. Mais rapidement Mike Young, adroit dans l’exercice, offrait la tête à son équipe de loin (34-36). Pendant plusieurs minutes, les deux équipes se rendent coup pour coup, dans une rencontre où les attaques prenaient un temps le pas sur les défenses. Jessie Begarin inscrivait bien ses premiers paniers de loin (2/2 en 2 minutes), mais Axel Julien puis Mike Young insolent longue distance maintenaient la pression en milieu de 3e QT (46-50). La sortie de Yannis Morin créé du tord aux Marnais défensivement. De quoi permettre aux visiteurs et un Axel Julien des grands soirs, de conserver les devants avant le dernier quart (51-55). Le début d’ultime période est équilibré. Blake Schilb permet aux Marnais de rester dans le coup, imité par Nic Moore. Mais David Holston puis Jérémy Leloup répondent à nouveau (60-68). Le retour de Yannis Morin fait du bien dans la peinture (64-68). Deux grosses défenses plus tard, c’est lui qui permet au CCRB de repasser devant (69-68). Une euphorie calmée par un primé d’Axel Julien, encore lui. Mais il était écrit que le 4e QT était celui de Yannis Morin. Dominateur dans la raquette, c’est lui qui égalise pour arracher les prolongations (77-77).

C’est lui encore qui lance les hostilités dans l’extra-time. Mais Mike Young (4/7 à 3pts) calme une fois de plus le chaudron de René Tys. Les deux équipes sont ensuite capables de garder leurs nerfs sur la ligne des lancers. Mais au pire moment, l’adresse fuit les locaux. Il faut une bataille encore acharnée de Morin pour espérer à 20 secondes de la fin (86-87). L’intérieur marnais ne rentrera pas son +1 face au cercle, pas plus que Jean-Baptiste Maille, dans une bataille acharnée sous l’arceau, ne rentre son ultime shoot (86-88). Il s’en est fallu de peu, mais avec une rotation importante en moins (Jimmy Baron), le CCRB a matché longtemps avec un Dijon souvent en échec ce samedi soir. Les détails n’ont finalement pas penché du bon côté. Ce ne sera sûrement pas ainsi à chaque fois.

RESULTATS & CLASSEMENT

• Le Portel   74-90  Bourg-en-Bresse
  • Boulazac  91-62  Nanterre
  • CCRB  86-88 (ap)  Dijon