Le Reims Basket Féminin sorti de Coupe par Landerneau, avec les honneurs

Basket — par Julien Lampin, le 25 octobre 2019 (22:18)

Crédit photo : Sébastien Gomes

Au terme d’un match âprement disputé, le Reims Basket Féminin a finalement cédé face à Landerneau, équipe de LFB. Souvent menées, plusieurs revenues dans le sillon des Bretonnes, les Pétillantes auront offert un joli visage malgré la défaite, croyant à l’exploit jusqu’à la fin de match.

LA FEUILLE DE MATCH

REIMS BASKET FEMININ 62-67 LANDERNEAU
(13-16, 10-16, 21-17, 18-18)
REIMS : (22/60 aux shoots soit 36,7% de réussite, dont 10/20 à 3pts, 37 rebonds, 13 passes, 20 balles perdues, 22 fautes) Devaux 18, Okou 11,  Mantelin 11, Mahoutou 5, Oliver 4, Franchelin 4, Balayera 4, Holopainen 4, Yale 1, Barthélémy. Entr. : Julien Pincemin
LANDERNEAU : (21/58 aux shoots soit 36,2% de réussite dot 5/19 à 3pts, 42 rebonds, 16 passes, 14 balles perdues, 16 fautes) Jakovlevic 6, Butard 4, Djekundade 4, Wurtz 15, Bruner 7, Naigre 11, Coulibaly 12, Famibelle, Kalu 8. Entr. : Stéphane Leite

LE FILM DU MATCH

Les premières minutes sont serrés. Margaux Okou n’a pas attendu 3 QT comme contre Angers pour débloquer son compteur et lancer les siennes. Rapidement Landerneau impose sa défense et trouve des solutions dans la peinture adverse (3-5). Il faut la réussite extérieur de Mélanie Devaux et Margaux Okou encore elle, pour maintenir les Pétillantes à flot (11-12, 8e). La fin de quart-temps est  promise aux jeunes. La hargne de Coline Franchelin mais deux double pas non finis d’Olivia Yale et Eve Mahoutou ne permettent pas de recoller totalement à l’issue du premier acte (13-16). Sans être ridicule, les Rémoises jouent avec leurs armes. Les pénétrations de Coulibaly et l’adresse de Wurtz permettent de creuser l’écart. Le RBF a plusieurs fois l’occasion de rester dans le sillon des Bretonnes. Mais avec trop de précipitation, les Rémoises ratent trop de paniers faciles pour permettre un retard moins important à la pause (23-32).

Le retour des vestiaires offre aux visiteuses une défense plus rude de Rémoises qui retrouvent leurs standards. La bataille à l’intérieur entre Monique Oliver et Coulibaly offre un spectacle intense. En panne offensive, les Bretonnes se rendent coupables d’une faute antisportive qui permet au RBF de recoller grâce à un primé de Chloé Mantelin (35-35, 14e). Mieux sur la possession suivante, tandis que Landerneau manquait deux tentatives de loin, Margaux Okou plantait un nouveau primé qui offrait un peu d’air (38-35). Mais une perte de balle d’Annika Holopainen permet aux visiteuses de remettre de l’ordre dans la maison. Les trop nombreuses pertes de balle et l’adresse légèrement retrouvée de Landerneau font le reste (44-49, 30e). Mais Reims n’abdique pas. Mélanie Devaux entame l’ultime quart comme elle avait conclu le précédent (50-49, 33e). A l’expérience, Landerneau pose une nouvelle accélération. Les primés de Wurtz et Jakovlevic repoussent à nouveau des Pétillantes méritantes, qui ne lâchent toujours pas. Un nouveau primé de la capitaine rémoise offre un ultime espoir à 1’14 de la fin (62-64).

LES + ET LES – DU MATCH

  • LA DEFENSE : C’est la marque de fabrique du RBF cette saison. Par séquence, les Pétillantes ont su proposer une défense rude qui a gêné une équipe de Ligue. Des possessions annulées, et quelques shoots forcés ont permis à Reims de rester dans la partie.
  • L’ETAT D’ESPRIT : A aucun moment, les protégées de Julien Pincemin n’ont baissé la tête. Un temps à -11, elles sont revenues puis repassées devant de façon éphémère. A nouveau repoussées à -9 dans le dernier quart, les Rémoises sont encore revenues dans la dernière minute. Du coeur à l’ouvrage qu’il faudra maintenir dans les prochaines semaines.
  • LE MANQUE D’EXPERIENCE : Landerneau a tremblé, mais à chaque fois que les joueuses expérimentées ont accéléré, les Bretonnes se redonnaient de l’air. Dans l’autre sens, les Rémoises ont perdu trop de ballons, fait trop de mauvais choix. Entre précipitation et erreurs de jeunesse.

LA REACTION DU COACH

Julien Pincemin :  » Je ressens de la fierté, surtout sur la 2e mi-temps. On avait des objectifs qui n’étaient pas forcément de gagner mais déjà de se remettre sur le droit chemin par rapport à la semaine dernière à Aulnoye, et d’obliger Landerneau à gagner, les pousser dans leurs derniers retranchements pour que tout soit possible. Sur 40 minutes c’était compliqué, mais après la pause, on leur a imposé quelque chose de dur, avec de vraies valeurs. Tout le monde a participé et tout le monde s’est battu. Le collectif et l’état d’esprit a répondu présent. « 

LES RESULTATS

  • Pôle France 61-78 Tarbes
  • Voiron 37-77 Toulouse

PROCHAIN MATCH

🆚 Chartres
🏆 3e journée de LF2
📅 samedi 2 novembre
⌚ 20h
🏟 Complexe René Tys (51)