Le Reims Basket Féminin s’offre Angers avec la manière pour commencer
Basket — par Julien Lampin, le 12 octobre 2019 (23:21)
Au terme d’un match accroché, les Pétillantes du Reims Basket Féminin ont remporté samedi soir dans une belle ambiance à René Tys une première victoire précieuse face à Angers, annoncé comme un gros morceau. Un état d’esprit irréprochable et une grosse énergie défensive auront eu raison d’Angevines surtout portées par une Tiffany Clarke solide.
LA FEUILLE DE MATCH
REIMS BASKET FEMININ 63-56 ANGERS
(12-14, 12-15, 20-11, 19-16)
REIMS : Oliver 12, Devaux 11, Okou 9, Franchelin 9, Mantelin 8, Mahoutou 7, Balayera 3, Holopainen 2, Yale 2. Entr. : Julien Pincemin
ANGERS : Clarke 16, Ousfar 10, Greene 9, Corre 7, Ngo 7, Gandega 4, Dreano 3, Richmond, Parisi. Entr. : David Gauthier
LE FILM DU MATCH
Les premières minutes sont serrés. Angers inscrit ses premiers points de loin, avant de se heurter à une défense rémoise dynamique. Mais en attaque, les Pétillantes peinent à entrer dans le match. Il faut un 2+1 de Diana Balayera pour s’offrir une première avance. Mais Sarah Ousfar, de retour à René Tys, répondait immédiatement. A l’issue du premier quart, les Pétillantes sortent avec un retard de 2 points grâce au primé de Mélanie Devaux (12-14). La suite reste dans le sillon du premier quart. Reims a du mal à concrétiser sous la panier, mais la réussite de loin de Mélanie Devaux puis l’activité de Monique Oliver profitent aux locales (17-17). La rencontre est accrochée et les deux équipes ratent beaucoup. Deux lancers de Coline Franchelin permettent au RBF de reprendre provisoirement la tête, avant de céder quelques points juste avant la pause (24-29).
Le retour des vestiaires est compliqué pour les Pétillantes, moins vigilantes défensivement. Un primé de Mantelin permet aux locales de rester en vie, mais les Angevines, à l’image de Gandega, trouvaient plus de solutions à l’intérieur (29-38). Le RBF s’appuie alors sur une défense ultra solide et la réussite enfin retrouvée d’une Margaux Okou jusqu’alors en difficulté pour revenir avec trois primés de suite (44-40). En pleine confiance, les Rémoises poursuivent en début d’ultime quart. L’impact physique use des Angevines qui profitent de bien peu de solutions dans le jeu. Et lorsque les visiteuses tentaient un rapproché, Coline Franchelin plantait un nouveau tir de loin plein d’insolence et d’assurance (51-44). La fin de match reste tendue, relancée par un primé d’Ousfar. Mais les Pétillantes ne tremblent pas et s’offrent là un premier succès important. Pour la confiance autant que pour le prestige de l’adversaire.
LES + ET LES – DU MATCH
- LA DEFENSE : Clairement la défense semble être la force de l’équipe cette saison, comme déjà aperçu en préparation. Souvent poussées jusqu’au 24 secondes, les Angevines ont eu toutes les peines du monde à trouver des solutions, au-delà de quelques erreurs d’inattention.
- LA JEUNESSE : La jeunesse au pouvoir. Alors en difficulté le RBF a pu compter sur ses jeunes éléments. Coline Fanchelin, sur tous les fronts, et Olivia Yale ont montré de belles promesses. Par séquence, Eve Mahoutou, par son activité, aura aussi apporté sa pierre à l’édifice, forte d’une grosse défense sur Tiffany Clarke.
- L’ETAT D’ESPRIT : même dans la difficulté, les Pétillantes n’ont jamais lâché. Elles ont pourtant compté jusqu’à 9 points de retard. Mais on a vu plusieurs fois dans la rencontre les joueuses se parler, s’encourager ou se remobiliser. Une vraie plus-value d’autant qu’elles ont aussi mis du coeur à l’ouvrage dans l’effort avec beaucoup de courses. Avec un banc et de la rotation. Cela aide à consentir beaucoup d’efforts.
LE TOURNANT DU MATCH
En difficulté pendant 25 minutes malgré des possibilités, Margaux Okou s’est relancé autant que les siennes en trouvant enfin l’ouverture à trois points, tandis que les Pétillantes sont en retard au tableau d’affichage. Son premier primé réussi, la shooteuse rémoise enquille deux autres tirs longues distances dans les secondes suivantes, pour permettre au RBF de repasser devant. L’équipe ne lâchera plus les commandes ensuite.
LA REACTION DU COACH
Julien Pincemin : » Pendant 25 minutes, je n’ai pas reconnu mon équipe. J’étais frustré parce que je savais qu’on ne jouait pas notre basket. On était à l’envers, surtout en attaque. Et à l’image de la préparation, les jeunes ont débloqué un petit peu la situation. On a aussi construit l’équipe autour de la défense. Ca passe par là. Pour attaquer, il faut prendre du plaisir à défendre. C’est une première satisfaction. La deuxième, ce sont les jeunes. Je veux leur donner beaucoup de responsabilités. Elles nous l’ont rendu. Quand on voit le match des plus jeunes face à des ténors de la division, sans complexe, et en apportant de l’énergie, je suis satisfait. Tout le monde est responsabilisé. «
LES RESULTATS ET LE CLASSEMENT
- Strasbourg 66-74 Chartres
- Montbrison 66-71 Aulnoye
- REIMS BF 63-56 Angers
- La Tronche Meylan 51-62 Mondeville
- Centre Fédéral – Calais
- Toulouse – Rezé
PROCHAIN MATCH
🆚 Aulnoye
🏆 2e journée de LF2
📅 samedi 19 octobre
⌚ 18h00
🏟 Aulnoye-Aymeries (59)
-
04/10/2024 Basket📄 Le Champagne Basket confirme contre Vichy
-
04/10/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 4 au 6 octobre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 3 octobre 2024
- 📷 BASKET – retour en images sur Champagne Basket 83-90 Orléans
- 📷 HANDBALL – Retour en images sur Reims CH 27-24 Metz
-
01/10/2024 Basket📄 Le Champagne Basket tient son premier succès à Poitiers
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 30 septembre 2024
-
29/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims s’impose avec autorité à Angers