Le Reims Basket Féminin domine Chartres au bout du suspens
Basket — par Julien Lampin, le 2 novembre 2019 (0:03)
Face à une athlétique équipe de Chartres, invaincue jusqu’alors en championnat de LF2, le Reims Basket Féminin a répondu collectivement, avec envie et détermination. Fortes d’une défense encore une fois intransigeante, les Pétillantes ont montré qu’il sera difficile de venir prendre des points à René Tys, malgré, tout de même, quelques erreurs évitables.
LA FEUILLE DE MATCH
REIMS BASKET FEMININ 62-60 CHARTRES
(12-16, 17-12, 16-17, 17-15)
REIMS : (24/49 aux shoots, soit 48% de réussite, dont 5/17 à 3pts, 34 rebonds, 19 passes décisives, 22 balles perdues, 12 fautes) : Okou 15, Oliver 12, Devaux 10, Balayera 7, Mantelin 5, Mahoutou 5, Franchelin 4, Holopainen 2, Yale 2. Entr. : Julien Pincemin
CHARTRES (23/65 aux shoots soit 35% de réussite, dont 7/26 à 3pts, 35 rebonds, 16 passes décisives, 18 balles perdues, 19 fautes) : Tayeau 16, Elenga 16, Belleka 11, Marie 5, Prugnières 4, Ewodo 4, Traoré 2, Burdgess 2, Peyregne, Hillotte.
LE FILM DU MATCH
Les premiers instants sont équilibrés autant que décousus, sans pour autant qu’il y ait de round d’observation. Les deux équipes se répondent alors coup pour coup d’entrée de match. Chartres, agressif en défense, tente de jouer rapidement, parfois trop, mais profite de l’adresse de Belleka puis Elenga pour prendre le large (11-4, 5e). Face à une défense en press très mobile, Reims peine à trouver des situations de tir. Il faut l’adresse de Margaux Okou pour permettre aux Pétillantes de revenir (9-11, 8e). Belleka répondait parfaitement de loin. La porte étant fermée dans la raquette, la relation intérieures-extérieures est difficile. De quoi permettre aux visiteuses de garder les commandes de la rencontre après un quart-temps (12-16). L’activité des plus jeunes autant que le travail dans la peinture de Diana Balayera permettent rapidement aux locales de reprendre les rênes (18-16, 12e). Et il faut un panier d’Ewodo pour mettre fin à 3’30 de disette. Le retour du 5 majeur rémois, parfois en manque d’agressivité (la première faute à Mélanie Devaux n’est sifflée qu’après 15 minutes), ne permet pas au RBF de décoller. La fin de période est laborieuse. A la pause, le RBF conserve un court avantage grâce au primé de Margaux Okou (29-28).
Le retour des vestiaires offre le même combat. Si Margaux Okou offrait toujours un rendement intéressant de loin, Monique Oliver trouvait plus d’efficacité dans le secteur intérieur (41-35). Pour autant, les Pétillantes se rendaient coupables de plus de fautes et devaient consentir le retour de leurs visiteuses du soir (41-40, 27e). Le résultat à l’issue du 3e QT annonçait sans surprise une fin de match tendue (45-45). Après une première minute sans marquer, Chartres lançait les hostilités avec un primé qui redonne de l’avance aux visiteuses. Mais Mélanie Devaux insistait et répondait dans la foulée à la même distance. La tension continuait de monter d’un cran à mesure que les secondes s’égrainaient et que les fautes pleuvaient. Pas de quoi perturber des Rémoises maîtresses de leurs nerfs dans le money-time. Toujours aux commandes, le RBF s’offrait une fin de match à suspens, la faute à une nouvelle perte de balle dommageable (22 balles perdues ce vendredi soir), immédiatement punie par l’adresse de loin de Tayeau (58-58, 39e). Finalement, Monique Oliver pouvait offrir la victoire aux siennes en rentrant deux lancers, il est vrai généreux. La dernière possession pour Chartres ne donne rien. Voilà Reims provisoirement leader de LF2.
LES + DU MATCH
- LA DEFENSE : Habitué à des standards plus élevé, Chartres est resté bloqué à 60 points. La faute à de la maladresse certes, surtout provoquée par la rigueur, l’intensité et la discipline d’une défense rémoise qui devient match après match une réelle marque de fabrique. « On doit prendre du plaisir à défendre » disait le coach après la premières journée. Collectivement, le message semble entendu.
- L’ETAT D’ESPRIT : Dans un René Tys qui devient peu à peu un mini chaudron, les Pétillantes ne manquent pas de rendre la pareille à son public. Un cercle vertueux qui a permis de sortir d’un premier acte pourtant difficile. De l’énergie, des courses face à une équipe pourtant supérieure dans sa capacité à multiplier les courses. Le banc a eu une fois de plus son mot à dire. Une force incontestablement. Un état d’esprit irréprochable malgré des séquences qui pourraient demander plus d’agressivité et de vice par moment. A travailler.
LA REACTION DU COACH
Julien Pincemin : » Je pense que c’est la défense qui nous fait gagner, en jouant demi-terrain. On a bien respecté le plan de jeu malgré quelques petites erreurs. Après c’est une super victoire mais on doit faire attention, parce que les pertes de balle et les rebonds offensifs, c’est dangereux. On gagne aujourd »hui, ca peut tourner la semain prochaine si on ne règle pas ces détails. Chartres est très dur à jouer, c’est ce que je redoutais, notre capacité à s’adapter. «
LES RESULTATS ET LE CLASSEMENT
- REIMS BF 62-60 Chartres
- Centre Fédéral – Angers
- La Tronche Meylan – Aulnoye
- Montbrison – Rezé
- Strasbourg – Calais
- Toulouse – Mondeville
- REIMS (2V-1D)
- Chartres (2V-1D)
- Mondeville (2V-0D)
- Toulouse (2V-0D)
- Aulnoyes (2V-0D)
- Strasbourg (1V-1D)
- Angers (1V-1D)
- Centre Fédéral (1V-1D)
- Calais (0V-2D)
- La Tronche Meylan (0V-2D)
- Montbrison (0V-2D)
- St-Paul Rezé (0V-2D)
PROCHAIN MATCH
🆚 Saint-Paul Rezé
🏆 4e journée de LF2
📅 vendredi 8 novembre
⌚ 20h00
🏟 Gymnase Arthur Dugast, Rezé (44)
-
08/11/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 8 au 11 novembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 7 novembre 2024
- 📸 RUGBY – Retour en images sur Stade de Reims rugby 17-30 Bar-le-Duc/St-Dizier
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 4 novembre 2024
-
05/11/2024 Basket📄 Le Champagne Basket cruellement renversé en prolongations face à Blois
-
03/11/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 1er au 3 novembre 2024
-
03/11/2024 Football📄 Le Stade de Reims, trop tendre et encore battu, à Toulouse
-
02/11/2024 Basket📄 Les Pétillantes plus que jamais leaders après leur victoire à La Glacerie