Reims ramène le nul d’Angers

Football — par Paulin Jovanovic, le 28 avril 2019 (17:02)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Après quatre matchs sans victoire le Stade de Reims devait faire un résultat sur la pelouse d’Angers pour éviter d’alimenter une spirale qui pourrait nuire à la réussite de cette saison. Sans Alaixys Romao (cervicales) ni Boulaye Dia (Psoas, fin de saison) et Pablo Chavarria, les Rémois ont offert un spectacle globalement terne. Une éclaircie conclue par Mathieu Cafaro permet tout de même de ne pas rentrer bredouille.

Le match aller à Delaune, à l’occasion de la 10ème journée (1-1), n’avait pas laissé de souvenirs impérissables aux supporters. Le match retour n’en laissera pas de meilleurs. La faute à un match terne, offert par deux équipes dont les objectifs sont déjà remplis. Durant la première demie-heure les équipes se jaugent et mettent en place un pressing efficace. Comme à leur habitude, les verts d’un jour laissent le ballon à leur adversaire, sans qu’il puisse toutefois se procurer d’occasions franches. Devant, Arber Zeneli et Rémi Oudin se cherchent sans réellement se trouver et le milieu de terrain accumule les pertes de balle malgré la bonne première de Moreto Cassama. A la pause, Angers mène aux points, dominant légèrement le milieu de terrain mais tombant sur une défense une nouvelle fois très concentrée. Deux occasions en toute fin de mi-temps auraient pu changer le tableau d’affichage mais Santamaria trouve la barre sur coup franc, tandis que Romain Thomas envoie sa reprise de la tête juste à coté du but d’Edouard Mendy.

Une éclaircie, puis plus rien

Angers revient avec les mêmes intentions qu’en fin de première mi-temps. Ils ont le ballon mais leur possession reste stérile. A l’heure de jeu Sheyi Ojo qui connait une deuxième partie de saison difficile, remplace un Cassama prometteur, malgré un positionnement parfois hésitant. Cela permet à Rémi Oudin de reprendre l’aile et à l’attaquant anglais de prendre l’axe. C’est ainsi que les Champenois retrouvent la lumière. Sur une récupération, Ojo remonte le ballon, le transmet à Zeneli qui centre au second poteau pour Cafaro qui ajuste Butelle d’un plat du pied puissant (0-1, 63e). Les Rémois semblent alors reboostés, mais sont vite calmés, par l’égalisation angevine suite à un très beau changement d’aile qui prend à revers la défense, Zeneli est facilement éliminé par Manceau qui prend les devants face à Mendy en poussant le ballon dans le petit filet (1-1, 71e). La fin du match est animée sous une pluie qui redouble d’intensité. Les Angevins tentent tant bien que mal d’arracher la victoire dans une fin de match brouillonne.

Les Rémois obtiennent donc un point précieux sur la pelouse d’Angers, tant ils ont été inexistants offensivement. Les absences de Romao et des attaquants de métier se sont fait sentir mais avec ce point du nul et les résultats des équipes concurrentes (victoire de Nice, nul de Strasbourg et défaite de Nîmes), les Rouge & Blanc sont désormais 8e.

ANGERS 1-1 REIMS
MI-TEMPS : 0-0
ARBITRE : Karim Abed
AVERTISSEMENTS – aux Rémois Abdelhamid (19e), Foket (55e), Baba (89e).
BUTS : Pour Angers : Manceau (71e), Pour Reims : Cafaro (63e)
ANGERS : Butelle – Traoré (c), Thomas (Pavlovic 75e), Pellenard, Manceau – Tait, Mangani (Pajot 69e), Fulgini, Santamaria, Reine-Adélaïde – Bahoken (Kanga 66e). Entr. : Stéphane Moulin
REIMS : Mendy – Baba, Abdelhamid (c), Engels, Foket – , Chavalerin, Dingomé, Cassama (Ojo 60e), Cafaro (Doumbia 89e), Zeneli (Disasi 79e)- Oudin. Entr. : David Guion