St-Brice Courcelles toujours sur le podium

Handball — par Julien Lampin, le 31 mars 2019 (13:00)

Crédit photo : Elodie SAINTE

La saison est loin d’être finie, mais en dominant Cernay Wattwiller, un mal classé du championnat samedi soir, St-Brice s’est un temps invité sur la seconde marche de N2, avant que Livry-Gargan ne reprenne son bien en battant le duel. Les Bricos, eux, restent sur le podium.

La prestation a parfois été poussive. Face à des Alsaciens qui luttent encore pour leur maintien dans la division, les Bricos auront du s’employer samedi soir dans leur salle Allende. Presque plus à l’aise en coupeurs de tête qu’avec le statut de favoris. Qu’importe, les coéquipiers de Morgan Staigre, au passage plusieurs fois averti, ont suffisamment su gérer les moments clés pour enlever les trois points espérés et enchaîner avec un 5e succès d’affilée.

Les premières minutes sont prolifiques et donnent le ton. Les deux équipes se rendent coup pour coup, et Romain Baumann puis Kevin Lemaire répondaient bien à des Alsaciens décomplexés. Il faut attendre la 6e minute pour voir Fabien Bonneau permettre aux siens de prendre l’avantage pour la première fois (5-4). Le début d’un premier coup de mou visiteur, poussé par trois arrêts importants d’Harry Mayeur dont un sur penalty. Les remontées de balle rapides et la réussite offensive permettaient à Nicolas Rollinger et Morgan Staigre de réaliser un premier écart (9-6). De quoi déclencher un premier temps-mort visiteur.

St-Brice accélère en fin de match

Un temps en maîtrise, les Bricos connaissent un premier temps faible à l’entrée du second quart d’heure. L’occasion pour Cernay de revenir (12-11) et il faut une ultime réalisation de Kevin Lemaire au buzzer pour garder la tête à la pause (16-15). La partie restait sur le même faux-rythme au retour des vestiaires. St-Brice balbutie son handball et paye cher les sanctions arbitrales. Cernay ne s’en laisse pas compter. Le club alsacien profite d’une exclusion temporaire et d’un penalty pour repasser devant (18-19, 35e).

Il faut un Kevin Lemaire déterminé pour relancer les siens et provoquer un nouveau temps-mort visiteur (21-20). L’effet escompté n’arrivera pas. La défense locale, solidifiée, n’offre que peu d’espaces aux Alsaciens. Costauds dans l’impact, les Bricos prennent alors à nouveau le dessus et tiennent désormais leur proie. Le nouvel écart réalisé sera le bon. D’autant que la discipline est meilleure côté marnais. Le score enfle et St-Brice maîtrise. L’ultime but de Romain Baumann serait presqu’anecdotique s’il n’offrait pas, en conclusion, le plus gros écart du match. En maîtrisant la fin de rencontre, le club de Stéphane Pellan s’offre un 5e succès et surtout une seconde place, pour l’instant provisoire au classement. La performance est quand même à noter.

ST-BRICE 30-26 CERNAY WATTWILLER
MI-TEMPS : 16-15
ST-BRICE : Mayeur, Letuve –  Prévot, Sauvage 1, Bonneau 1, Goffin 3, Staigre 3, Baumann 6, Rollinger 5, Lemaire 8, Haddad 3, Viard.