Les Panthères restent solides à domicile

Handball — par Julien Lampin, le 30 mars 2019 (22:04)

Sur leur parquet de René Tys, les filles du Reims CH ont globalement bien maîtrisé les débats pour prendre le meilleur sur le Bassin Mussipontain. L’efficacité sur les remontées de balle rapide aura été fatale aux visiteuses.

La courte perte de la tête au milieu de la première période (7-8) n’aura pas donné le temps au Panthères de douter, tant elles ont vite rugi rapidement en réaction. Face au bassin Mussipontain samedi soir, les Rémoises ont fait preuve de sérieux malgré quelques pertes de balle évitables. Bien en place défensivement, les locales ont profité d’un début de match enlevé en attaque pour prendre rapidement l’avantage. Karine Gonzague montrait bien l’exemple, tandis qu’Hawa Bathily se faisait plaisir sur son aile gauche. Si les visiteuses répondaient bien, elles tombaient ensuite sur une Luiza Gerhing inspirée dans les buts rémois. Un joli contre d’Anne-Sophie Claude puis un lob astucieux de Roseline Cherronnet permettent un premier écart (6-4).

Vint alors le premier temps faible local. Si la gardienne étaignait un premier contre, elle ne pouvait empêcher le BMHB de revenir. C’etait sans compte sur Cherronnet dont le triplé en une minute redonnait de l’avance aux siennes. Capables de combiner, les Rémoises profitent aussi des erreurs adverses pour s’émanciper au tableau d’affichage à l’image de Maureen Gabard poussant le ballon en cage vide (12-8). Un léger relâchement en fin de période n’empêchait pas le RCH de garder la tête à la pause (15-13).

2e période tout en maîtrise

Sur le même ton, le début de seconde mi-temps offrait plus d’échecs offensifs. Les passes sont aussi parfois moins précises. Mais sitôt que les Panthères accéléraient, les adversaires du soir aimeraient défensivement (22-18, 42e). En difficulté pour marquer, le BMHB n’est pas plus en réussite sur jet de 7m. La punition est immédiate. Trop passive pour monter sur les porteuses de balle locales, les visiteuses subissent la domination rémoise (25-19).

La fin de match tourne à la démonstration et offre un relâchement qui permet quelques buts anecdotiques. L’occasion pour Karine Gonzague, Marine Pradel et Rose Cherronnet de se faire plaisir en remontées de balle rapides. L’occasion pour Emmy Brion de participer à la fête sur penalty en fin de match. Vainqueures 32-27, les Panthères comptent bien rugir encore pour s’offrir une place attendue sur le podium de N2 en fin de saison.

REIMS 32-27 PONT-A-MOUSSON
MI-TEMPS : 15-13
REIMS : Mreana Gehring, Brugnon – Bathily 3, Brion 1, Chanoir 2, Cherronnet 9, Claude 5, Gabard 1, Gonzague 4, Pietrzyk 2, Pradel 4, Varnerot 1.