Source photo : Instagram Méline Rollin

Landron et Rollin sur le podium Espoirs des France de cross

Un peu de vent, beaucoup de boue et de belles batailles. Voilà ce qu’ont proposé les championnats de France de cross ce dimanche sur le terrain gras de Vittel. Avec quelques satisfactions au sein de la compagnie rémoise.

Ce sera un des sourires du week-end pour les troupes marnaises. Sur le cross féminin, les pensionnaires du Creps de Reims ont su tirer leur épingle du jeu, dans la catégorie espoirs. Sur un terrain boueux, parfois glissant et sous une météo très changeante, les crosswomens ont vite vu le peloton s’étirer sous l’impulsion de Liv Westphal. Partie vite, la Sarthoise a dynamité la course en suivant une Kenyane, et chacun tentait de limiter la casse sans se mettre dans le rouge. Seules une autre Kenyane et une Ukrainienne pouvaient suivre, à distance. Il faut attendre la 5e place pour trouver la médaille d’argent nationale de ce cross féminin. Encore espoir, Mathilde Sénéchal trouve donc logiquement l’or de sa catégorie. 8e de la course (et 5e française), Pauline Landron valide une médaille d’argent espoir, suivie de près par Méline Rollin, en bronze. Un peu plus en retrait, Lucie Picard sort du bourbier vosgien en 29e position au scratch, et 23e nationale.

Le cross court féminin a aussi offert un beau spectacle et quelques satisfactions. Si personne n’a pu s’opposer à une 6e victoire de Claire Perraux, laissant Elodie Normand s’épuiser et terminer 3e, la Rémoise Marie Nivet se classe 12e à moins de 50 secondes de la victoire. Sa soeur, Lucie, termine 17e. Anaïs Deschamps était elle absente. En juniores, Eugénie Lorain, auteure d’un bon départ, se classe finalement à une bonne 11e place.

Florian Girard dans le top 80 chez les Séniors

Les garçons furent un peu moins à la fête. Sur le cross long, c’est Emmanuel Roudolff-Levisse qui décroche l’or à l’issue d’une course passionnante qui a d’abord vu le Belge Sofiane Bouchikhi prendre rapidement le large. Vainqueur de la course, mais hors-France, il doit résister à trois athlètes lancés à sa poursuite. Le pensionnaire du Racing Multi Athlon qui fut le plus prompt à résister, devant Michaël Gras et Jimmy Gressier (tout de même champion chez les Espoirs). Côté Rémois, Quentin Cau, licencié en Provence termine 25e (18e français) et Florian Girard, qui espérait un top 100, termine à une bonne 71e place, et 58e français.

A noter sur les 6000m de la course cadets, le bon comportement d’Alexandre Fetizon, un temps en tête dans les premiers hectomètres et finalement 17e en 21’48 à 37 secondes du nouveau champion de France, Luc Le Baron (Besançon).