Le Stade de Reims solide face à un OM trop faible

News — par Paulin Jovanovic, le 2 février 2019 (23:03)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Le Stade de Reims accueillait l’OM en ce samedi 2 février au soir, à un horaire particulier pour cause de débat national le jour même dans la Ville des Sacres. David Guion choisit de faire confiance à Dia devant pour remplacer Chavarria blessé pour encore quelques semaines, le reste est maintenant classique avec Kamara à gauche derrière et Dingomé présent au milieu de terrain. En face Balotelli est titulaire devant, Payet et Thauvin ne sont pas aptes.

Dans un Auguste Delaune bien garni pour cette 23eme journée, c’est l’OM qui commençait avec les meilleures intentions, un gros pressing est imposé d’entrée aux rémois, notamment côté gauche de la défense, et accouche de 2 centres dangereux, un bien capté par Mendy devant Balotelli (3′) et l’autre non repris (5′).
Après 10 minutes de pression les Rouge et Blanc ont posé le pied sur le ballon, pour maîtriser le rythme. Bien leur en a pris puisque Cafaro lancé côté gauche surprend ses adversaires directs par un dribble bien senti, rentre dans la surface et sert Dingome au point de penalty. Dos au but, l’ancien troyen se retourne vite et voit son tir finir en lucarne grâce à l’aide de Gustavo 1-0 20′. Après ce but, les rémois gagnent leurs duels et les olympiens sont trop faible techniquement et tactiquement pour espérer quelque chose. Seule frayeur pour le bloc rémois très concentré, à cinq minutes de la mi-temps pour la seule frappe sudiste du premier acte, Gustavo reprend un corner mal sorti par Mendy mais le portier rémois est déjà relevé et replacé pour sortir la reprise du brésilien (39′).

Au retour des vestiaires les deux équipes mettent plus d’intensité dans les duels, et se créent chacune des occasions, Radonjic reprend mal un bon centre en retrait (47′) et côté rémois, Oudin voit sa frappe contrée par Gustavo (48′) et surtout Dia voit Mandanda sortir une belle allonge sur une initiative intelligente de l’attaquant. La suite ressemble fort au premier acte, les locaux sont solides, appliqués et disciplinés, Abdelhamid règne en patron au cœur de la défense. Mendy n’est pas en reste non plus, après avoir repoussé un beau coup franc de Balotelli, il repousse une frappe de Strootman à bout portant (66′).
Dans la foulée de cette action, Suk remplace Dia devant, puis après 18 secondes de jeu, une boulette marseillaise et une ouverture de Cafaro, le coréen se retrouve face à Mandanda et voit son tir contré par Rolando, tromper Mandanda, 2-0 68′.
Alors que le match court à sa fin, les marseillais retrouvent un nouveau souffle d’envie et mettent la pression dans le camp rémois, Njie intercallé entre les deux défenseurs centraux reprend le ballon de la tête et trompe Edouard Mendy 2-1 86′. Pas le temps de souffler que le portier nous régale encore d’une parade sur une frappe d’Ocampos qui se dirigeait vers la lucarne. L’ancien marseillais prouve un nouvelle fois que JP Caillot a bien fait de tout faire pour qu’il prolonge son contrat en Champagne. La fin du match n’est que stress et pression pour les supporters stadistes, tant les vagues olympiennes déferlent sur la défense rémoise qui plie mais ne rompt pas.

 

Un match très solide pour des rémois appliqués qui ont su rendre une copie propre malgré une fin de match angoissante. Edouard Mendy est une nouvelle fois l’homme du match coté rémois, mais il peut également remercier son bloc tant le travail collectif et tactique a été à la hauteur. De leur coté les marseillais vont redescendre avec la tête lourde, et le besoin de travailler pour pouvoir atteindre un niveau technique qui devra être meilleur que celui présenté en ce samedi soir.

STADE DE REIMS 2-1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE
Arbitre : M. Letexier
Spectateurs : 20.546

REIMS : Mendy – Foket, Engels, Abdelhamid, Kamara – Romao, Chavalerin – Cafaro ( Zeneli 72′), Dingomé (Mbemba 78′), Oudin – Dia (Suk 67′)

MARSEILLE : Mandanda – Sarr, Rolando (Amavi 73′), Luis Gustavo, Kamara – Strootman, Lopez – Ocampos, Sanson, Radonjić (Njie 67′) – Balotelli (Germain 73′)

Buteurs : Reims : Dingomé 23′, Suk 68′; Marseille : Njie 86′
Cartons : Reims : Romao 30′, Dingomé 58′, Oudin 90+1