Le Reims Basket Féminin fait tomber le leader angevin

Basket — par Julien Lampin, le 12 janvier 2019 (21:52)

Au terme d’une rencontre disputée, les Pétillantes ont fait preuve de rigueur et de solidarité pour dominer des Angevines seulement vaincues une fois jusqu’alors. 2019 est bien parti.

Peut-être les effets des bonnes résolutions de début d’année. Face au leader, le RBF a proposé une prestation de haut niveau. D’entrée le RBF montre un joli visage. Bien en place défensivement et séduisantes collectivement, les Marnaises entraient idéalement dans leur match, emmenées par Clémentine Morateur. La capitaine rémoise lançait sa soirée d’un bon primé. Solides au rebond, les Pétillantes restent appliquées et adroites pour prendre le meilleur départ (9-2, 3e). Il faut un primé de l’Angevine Ganega pour stopper l’hémorragie. La rencontre s’équilibre alors. Quelques maladresses adverses et la belle activité de Marine Debaut et Diana Balayera permettent au RBF de garder les commandes à l’issue du premier quart (21-14).

Le second quart est engagé. La défense agressive et coulissante gêne les Angevines si bien qu’il faut attendre deux minutes pour voir les premiers points. Sans solution dans la raquette adverse, le RBF s’en remet à Asia Logan pour conserver son avance (24-18). Mais peu à peu, le leader de LF2 trouve des solutions et grappille (25-24, 17e). Un temps-mort de Marie-Julie Levant relancé les siennes. Un primé de Sarah Ousfar puis deux nouvelles actions de Marine Debaut permettent de créer un nouvel écart (32-25). A la pause, une bonne défense et des combinaisons offensives prometteuses laissent les visiteuses à-7.

la victoire du caractère

Le retour des vestiaires est difficile. Plusieurs pertes de balles remettent Angers à flot. A l’image de Claire Stievenard, maladroite sous le cercle, le RBF peine en attaque. C’est finalement Diana Balayera, après 3 minutes, qui débloque le compteur (34-32). Mais en panne d’efficacité, les Rémoises perdent leur pétillant. Et un primé improbable de Prodhomme permet finalement à Angers de prendre la tête (34-37, 25e). L’écart se creuse vite mais Reims résiste en attendant la fin du trou d’air. C’est à nouveau autour de sa défense que Reims revient et la réussite de Marine Debaut de loin (42-42). Les deux équipes se rendent alors coup pour coup. Au terme du 3e quart, reste dans le coup (47-45).

Le début d’utile quart permet de retrouver un RBF séduisant. Le travail sous le cercle de Diana Balayera permet aux siennes de prendre l’air (51-45). C’était sans compter la réussite longue distance de Prodhomme. Claire Stievenard lui répond (56-54, 34e). La fin de match est tendue. Un 2+1 de Sarah Ousfar puis un primé de Debaut laisse le RBF en tête (62-58). C’est encore elle, MVP du match, qui permettra aux siennes d’entrer dans la dernière minute avec 5pts d’avance (69-64). Les dernières secondes sont longues mais Reims tient son exploit. A force de rigueur défensive, d’audace et de solidarité. Le RBF tient déjà son match référence pour 2019.

REIMS 73-70 ANGERS
(21-14, 11-11,15-20, 24-25)
REIMS : Debaut 20, Balayera 13, Ousfar 11, Logan 8, Morateur 8, Pavel 8, Stievenard 3, Adonis 2.