Le Reims Basket Féminin se venge à Toulouse

Basket — par Julien Lampin, le 8 décembre 2018 (22:00)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Frustrées par deux défaites de suite dans un money-time cruel, les Pétillantes du Reims Basket Féminin ont pris leur revanche ce samedi à Toulouse, contre une équipe à la réussite en berne, mais qui ne devrait pas perdre beaucoup de matchs dans son gymnase cette saison. La perf est d’autant plus notable.

Quand la réussite va, tout va, ou presque. Car chez le leader (provisoire) toulousain, le Reims Basket Féminin a beaucoup tenté, sans profiter d’un pourcentage extraordinaire. Mais une grosse défense a permis de prendre le meilleur sur un adversaire accrocheur et de qualité. Les premières minutes sont pourtant équilibrées et le duel des intérieures entre Pavel et Jensen s’annonce rude. Il faut un panier à 3pts de Marine Debaut, puis de belles remontées de balle d’Asia Logan pour offrir un premier avantage aux Champenoises (9-14, 8e). Avec du rythme et une récupération haute des ballons, Reims répond bien au collectif haut-garonnais, au point de porter le score à +6 à l’issue du premier quart (14-20).

Déjà très en vue en début de match, Asia Logan continue de travailler dur dans les deux raquettes, bien aidée par une Marine Debaut des grands soir (14-24, 12e). La suite est plus disputée. Sous l’impulsion de Kaylee Jensen, les Toulousaines reviennent dans la partie, et reprennent même les commandes de la partie quelques secondes. Ce sera la seule fois. Sans Elizabeth Pavel, auteure d’une bonne entame mais rattrapée par les sanctions arbitrales, le RBF souffre dans la raquette. Mais Asia Logan maintient son équipe à flot (32-37, 19e). Au sein d’une première période équilibrée et rythmée, les Pétillantes restent dans la course à la pause (37-39).

Debaut – Logan, duo gagnant

Le retour de vestiaires offre le même rythme qu’en première période. Si Toulouse met plus d’agressivité, les protégées de Marie-Julie Levant restent adroites en un contre un offensif. Claire Stievenard puis Sarah Ousfar grâce à un 2+1 redonnent une légère avance aux Pétillantes (41-46, 23e). Le moment choisi par Toulouse pour resserrer sa défense et offrir aux spectateurs un combat intense dans les deux raquettes. Les occasions sont nombreuses, mais le score évolue peu. Il faut une grosse séquence de Clémentine Morateur (shoot primé + flotteur) pour redonner de l’air aux siennes (45-53 28e). C’est là le tournant de la rencontre. Face à des Toulousaines dans le doute, Reims augmente encore son intensité défensive. De quoi provoquer le déchet offensif local. Tout l’inverse d’une Marine Debaut en feu, forte d’un nouveau primé au buzzer (45-58).

Une nouvelle interception de la meneuse marnaise lance le dernier quart sous les meilleurs auspices. Le TMB doute, et Diana Balayera en profite pour se régaler sous le panier (45-62, 32e). Assommé, le coach toulousain est vite contraint de demander un temps-mort. Il faut attendre trois minutes pour que Jensen débloque enfin le compteur toulousain. Les passes rémoises sont alors moins précises. Fortes de deux interceptions consécutives, les locales n’en profitent pourtant pas (51-64, 36e). La bataille ne baisse pas d’intensité dans les dernières minutes, et il faut une défense rugueuse des Pétillantes pour résister au retour des Haut-Garonnaises. L’ultime lay-up de Mulumba ne change rien, le RBF s’offre une victoire aboutie et relance une dynamique positive. L’occasion surtout de ne pas décrocher du tableau de tête. Elles sont 5e, à une victoire des leaders, Angers et Charnay.

TOULOUSE 54-64 REIMS
(14-20, 23-19, 8-19, 9-6)
TOULOUSE (20/56 aux shoots à 35%, dont 8% à 3pts ; 40 rebonds, 18 balles perdues)
Jensen 22, Greunke 13, Strunc 6, Gruszczynski 5, Mulumba 3, Stervinou 2, De Freitas 2, Pochet 1, Carlier, Brochant.
REIMS (25/66 aux shoots à 37% dont 19% à 3pts ; 42 rebonds, 17 balles perdues)
Debaut 14, Logan 13, Ousfar 10, Pavel 9, Balayera 7, Morateur 5, Stievenard 4, Adonis 2, Saint-Martin.