Zabian Dowdell, nouveau meneur du CCRB

Basket — par Julien Lampin, le 27 novembre 2018 (15:31)

Crédit photo : FIBA

Par voie de communiqué, le CCRB a annoncé lundi soir le renfort d’un nouveau meneur US expérimenté. Avec Zabian Dowdell, bien connu de Cédric Heitz, Alex Abreu, en difficulté, est plus que jamais en danger.

Si le début de saison du CCRB est correct malgré plusieurs résultats frustrants, le poste de meneur a déjà posé plusieurs fois questions depuis le début de saison. C’est d’ailleurs devenu une redondance depuis quelques années désormais. Plein de promesses lors de la pré-saison, Alex Abreu, le meneur de poche tout droit venu d’Orléans cet été, peine à confirmer, même si sa bonne prestation à Nanterre montre un potentiel certain. Pas suffisant en tout cas dans la régularité. Officialisée lundi, la signature de Zabian Dowdell, envoie forcément Alex Abreu, au moins sur le banc de touche.

Qui dit changement de meneur dit aussi nouveau profil. Avec un joueur trentenaire (34 ans), le CCRB conforte sa volonté de donner un maximum d’expérience à son effectif. A l’image de Johan Passave-Ducteil ou Blake Schilb, Zabian Dowdell a un CV qui parle pour lui. Sorti de l’université de Virginia Tech, le massif meneur a déjà posé ses valises en Italie, en Espagne, en Belgique ou en Russie où il évoluait la saison passée. Avec Kasnoyarsk, il tournait alors à 11,8pts et 4,4 passes de moyenne et près de 10 points en Coupe d’Europe.

Parole à la défense

Réputé pour sa régularité, il avait découvert l’Europe à Nancy il y a un peu plus de 10 ans. A Nancy, Dowdell devenait champion de France en 2008 avec Jean-Luc Monschau et son coach-adjoint… Cédric Heitz. Autre garantie pour le coach marnais, le profil de son nouveau meneur est plus taillé (1m91) pour les tâches défensives. Pas un mal pour la 14e défense de Jeep Elite. Complet et propre dans ses transmissions, il offrira une corde supplémentaire à l’entente marnaise. Alex Abreu, lui, n’a peut-être pas encore dit son dernier mot.