Le CCRB coule face à Limoges

Basket — par Julien Lampin, le 21 décembre 2018 (21:42)

Face à des Limougeauds retrouvés et insolents de réussite, le CCRB, trop lâche en défense a complètement craqué après la pause, s’inclinent lourdement 83-106

Ils ont été impuissants face à la reussite visiteuse. Vendredi soir, les hommes de Cedric Heitz n’ont rien pu faire face à une belle équipe de Limoges dans le
cadre de la 14e journée de Jeep Elite devant de gros calibres tels Dwight Hardy, Jordan Taylor, Axel Bouteille ou encore la jeune pépite franco-guinéenne Sekou Doumbouya
annoncée dans le TOP 10 de la Draft NBA 2019.

Le match débutait pourtant positivement pour les Marnais, sous l’impulsion de Devin Ebanks et Johan Passave-Ducteil omniprésents. Le premier quart-temps est très intense mais bien géré par le CCRB qui reste à 2 petits points du CSP (18-20). Le deuxième quart-temps redémarre sur les chapeaux de roue avec un tir primé d’Ebanks suivi d’une entrée remarquée de Sadio Doucouré.

Limoges, dans un fauteuil

Malgré les efforts importants du capitaine local en poste 5, notamment sur les « pick and roll » et aux lancers-francs, l’écart se creuse. La faute à une adresse insolente à 3 points et un collectif bien huilé des Limogeauds (42-49). La défense n’est pas non plus de tout reproche.

Le retour des vestiaires est encore plus compliqué. Une pluie de shoots à 3 points s’est abattue sur la cité des Sacres (10/16 après 30mn). La frustration monte côté rémois. Elle se traduit par des retards défensifs et des actions offensives trop individuelles pour inquiéter Limoges. Seul Sadio Doucouré reste dans la partie pour maintenir l’équipe à flot ainsi que Gedeon Pitard au buzzer (62-77).

Tout restait alors possible. Mais la dernière période est catastrophique. Dwight Hardy devient inarrêtable à longue distance et Isaiah Miles à la conclusion d’un shoot à 3 points suite à une action collective
remarquable applaudie par le public. Jimmy Baron aura tenté de recoller au score avec 2 tirs primés de suite, puis Sadio Doucouré poursuivait sur alley-oop. Mais l’écart continue inlassablement de s’élargir. Le CCRB semble impuissant voire démobilisé, à l’image de Baron et Ebanks qui se font contrer à plusieurs reprises suite à des
actions beaucoup trop individualistes.
Score final, 83-106 ! Un resultat presque logique tant Limoges fut en réussite (plus de 60% à 3pts avec 14/23 aux tirs). Les Rémois pointent à la 14e place du classement avec 5 victoires et 9 défaites et 2 victoires d’avance sur le premier relégable Cholet.

Place désormais à un déplacement à Strasbourg, adversaire en forme le 26 décembre prochain. L’occasion de ne pas battre un triste record, celui du nombre de défaites consécutives, égalé aujourd’hui avec cette 5e défaite de rang.

CCRB 83-106 LIMOGES

(18-20, 24-29, 20-28, 21-29)

CCRB : Ebanks 20, Doucouré 16, Passave-Ducteil 16, Baron 12, Dowdell 9, Morin 4, Schilb 2, Pitard 2, Adams, Rambaut, Cassier