Le CCRB matte Levallois

Basket — par Julien Lampin, le 12 janvier 2019 (23:59)

S’il aurait pu s’éviter quelques derniers instants à suspens, le CCRB a lancé l’année 2019 par une victoire. A Châlons, les basketteurs marnais ont globalement mérité un succès contre les Metropolitans de Levallois, acquis notamment grâce à un Jimmy Baron XXL. A confirmer à Boulazac pour clore une phase aller proche de l’équilibre.

Mission accomplie. Dans la continuité de la belle victoire à Strasbourg, le CCRB a donc confirmé que la déconvenue contre Limoges fin décembre était un accident. Une revanche à prendre que Levallois a payé, trop passif et qui a subi la détermination, la combativité et l’intensité démontrée par les Marnais. Au final, seulement 4 points d’écart. La faute à un relâchement en fin de match qui a offert d’ailleurs quelques frayeurs au Palais des Sports rémois. Car jusqu’à la moitié du dernier quart, le CCRB n’a fait que gonfler son avance jusqu’à compter près de 20 points d’avance à 6 minutes de la fin.

Une démonstration inaugurée par l’inévitable Devin Ebanks. Le tir primé du All Star étranger devait lancer une dynamique offensive qui se conclura à plus de 58% de réussite aux shoots et un 8/19 à 3pts. Jimmy Baron tentait d’imiter son compatriote, sans succès. Son acharnement lui sera salvateur. Avec 5 passes et 24pts, il sera le grand bonhomme de la soirée. Sous son impulsion et celle de Yannis Morin (18pts, 3 rebonds), l’écart augmente vite (11-6). Il faut quelques maladresses et la réussite longue distance de Julian Wright pour recoller (13-13). Mais le nouveau meneur répondait idéalement dans la foulée (16-13).

Maîtrise collective et show offensif

Dès lors, et malgré un Blake Schilb en dedans, le CCRB ne perdra plus jamais la tête, poussé par une réussite offensive qui permettra aux locaux de ne jamais descendre sous les 20 points par quart-temps. Agressifs dans le bon sens du terme, les Marnais ont montré qu’ils avaient plus faim que leur adversaire, provoquant plusieurs pertes de balle, et glanant quelques rebonds importants, même s’ils ont été dominés dans le domaine. La bonne tenue de Sadio Doucouré et du capitaine Johann Passave-Ducteil offre un collectif efficace. Le dunk du premier cité permet ainsi aux siens de mener sereinement 87-69. Vint alors un gros trou d’air.

La réussite de Julian Wrighy et de l’ancien ccrbiste Ekéné Ibekwe offrent des dernières minutes à suspens (88-80 puis 90-85). La salle se crispe. Après une telle démonstration de force, le CCRB est proche de tout perdre lorsque Eliezer-Vanerot plante un nouveau primé, tandis qu’une perte de balle de Gédéon Pitard laisse à Ukic le soin de revenir à 2pts (96-94) à 36 secondes de la fin. Le CCRB ne perdra pas ses nerfs au jeu des lancers. Même Blake Schilb, parfois en difficulté (0/3 au tir mais 7 passes) rentrer ses deux lancers. Le CCRB reprend 3 victoires d’avance sur le premier relégable, Fos, battu samedi soir. De quoi retrouver un bilan proche de l’équilibre, à confirmer contre Boulazac, le 21 janvier, en clôture de la phase aller.

CCRB 102-98 LEVALLOIS
(27-24, 29-22, 22-20, 24-32)
CCRB : Baron 24, Morin 18, Ebanks 17, Doucouré 14, Passave-Ducteil 11, Pitard 3, Schilb 2, Rambaut, Cassier.
LEVALLOIS : Wright 24, Scott 20, Ibekwe 17, Yarou 12, Ukic 11, Johnson 6, Eliezer-Vanerot 5, Février 2, Michineau 1.