Pluie de records à Houilles

Athlétisme — par Julien Lampin, le 31 décembre 2018 (11:34)

Crédit photo : Instagram François Barrer

L’ultime course de 2018 aura offert son lot de spectacle et de records. Au sein d’un course avec une grosse densité, plusieurs Rémois ont su sortir leur épingle du jeu. Des records personnels sont notamment tombés pour François Barrer et Florian Girard.

Le team Madaci était plutôt satisfait dimanche en fin de journée, dans les Yvelines. Comme un Noël après l’heure pour la der de l’année. Les athlètes du team étaient en région parisienne pour y couvrir les 10 kilomètres de la Corrida de Houilles. Sur la ligne de départ, beaucoup de candidats sous les 30 minutes. De quoi pousser François Barrer, le pensionnaire du DAC Reims, vers une performance. Dans une course partie rapidement, le Rémois est resté pour la majeure partie sur la stratégie mise en place avec son staff. De quoi lui permettre de franchir la ligne d’arrivée en 30″10 et d’égaler son RP sur route (27’55″95 sur piste). L’occasion d’effacer définitivement ses ennuis au pied connus la saison passée et de confirmer la victoire acquise lors du cross au Parc de Champagne de Reims il y a 3 semaines.

Une performance qui reste loin de celle de Julien Wanders. Le franco-suisse intenable cette année a maîtrisé des débats pourtant partis très rapidement pour signer une excellente victoire et surtout améliorer de 7 secondes son record d’Europe de la distance en 27’24 ! A 22 ans, le nouveau phénomène européen du fond avait déjà conclu le premier kilomètre en 2’41 !

Record aussi pour Rebeck, pas pour Girard

Plusieurs minutes derrière donc, François Barrer restait satisfait de franchir la ligne en 26e position. Une joie partagée avec Julien Rebeck, autre partenaire d’entraînement, et qui a explosé son record de plus d’un minute (31’14 au lieu de 32’39), se classant 55e. Florian Girard, a pour sa part souffert pour conclure lui aussi au-delà de la 50e place en 31’16, à 18 secondes de son RP, qu’il avait battu à Valenciennes (30’58) au printemps. Maxence Soulet signe un prometteur 32’21 tandis que Julien Josse, autre licencié de l’Efsra engagés termine frustré en 35’20.
Chez les femmes, c’est l’Ethiopienne Gete Alemayehu qui s’impose en 31’11 au sprint devant sa compatriote Helen Bekele (31’12). Ophélie Claude-Boxberger termine première française et 6e au scratch (32’50). Lucie Picard, la Sparnacienne du Creps de Reims a signé un retour en 34’39 prometteur pour la suite, à 5 secondes de son RP. Surtout rassurant après une reprise perturbée.

 

Sébastien Nautrez s’impose à Revin

Seul licencié de l’Efsra engagé dans les Ardennes ce dimanche, Sébastien Nautrez a confirmé sa forme affichée sur la Corrida de Bétheny il y a quelques jours en s’imposant sur la Revinoise. Il a su résister à la meute de concurrents ardennais, menée par Mickaël Neveux. Le Rémois s’impose dans un joli chrono de 29’01 pour couvrir les 8700m du parcours.