Le RMF libéré contre Lille

Sports collectifs — par Julien Lampin, le 6 octobre 2018 (23:59)

A la faveur d’une seconde période d’un bon niveau, le Reims Métropole Futsal a arraché samedi après-midi dans son gymnase Lapique son premier succès en D2 cette saison, face à une équipe de Lille Fâches opportuniste. Un déclic qui pourrait offrir de belles perspectives dans l’optique du maintien.

Mieux valait ne pas être cardiaque, samedi lors de l’opposition entre le RMF et Lille. Si les Rémois ont souvent craqué dans les périodes difficiles depuis leur arrivée en D2 il y a un an, les protégés de Stéphane Le ont cette fois offert un money-time solide et maîtrisé. Prometteur pour la suite, d’autant que les choses débutaient mal pour les locaux. Sur la première attaque visiteuse, la défense rémoise se rend coupable d’une mésentente. Elle offre fatalement l’ouverture du score pour Lille (0-1, 2e). Avec de bonnes intentions dans le jeu, les Rémois ne mettent pas longtemps pour revenir au score.. Sur une belle attaque placée, Thomas Lequin ne rate pas son face à face (1-1, 7e).

Les premières minutes sont intenses. Revigorés devant un public enthousiaste, les Rémois sont tout proches de prendre l’avantage. Mais l’arbitre empêchait Hatim Nachate de se réjouir de trouver la lucarne. Sur l’action suivante, les visiteurs combinent rapidement et reprennent l’avantage (1-2, 9e). Ils sont même proches de tripler la mise à la suite d’un contre. Dans un match ouvert où les actions s’enchaînent de part et d’autres, Théo Cecchetti, auteur de deux arrêts précieux, est ensuite sauvé par son poteau. Il ne pourra rien faire en revanche sur une nouvelle remontée de balle rapide (1-3, 12e). Plus précis techniquement dans les dernières minutes, Reims revient logiquement après un gros travail de Mickaël Soares bien conclu par Thomas Lequin. A la pause, les Rouge et Blanc sont menés d’un but.

Match à suspens, Reims au mental

Dans la foulée de la fin de première période, les Rémois conservent l’initiative. Dangereux en contre, les Lillois se heurtent à un Théo Cecchetti en grande forme. Plus en réussite, les Marnais égalisent sur une belle frappe du gauche de Toufik Bedja (3-3, 22e). C’est le même qui ratera son face à face quelques instants plus tard. Le scénario, cruel, est connu. Sur sa première attaque placée, Lille Fâches reprend l’avantage.

Mais il était dit que les Rémois auraient du mental cette saison. Sans tarder, la combinaison rémoise qui suit fait mouche grâce à Lounès Benzahi (4-4, 25e), fraîchement revenu d’une sélection nationale. Le jeu s’équilibre ensuite. Reims a les opportunités pour faire la différence mais se heurte au gardien quand il ne manque pas de maladresse. Les dernières minutes sont tendues. Lille reprend le dessus et pousse dangereusement. Il faut un grand gardien rémois pour repousser l’échéance plusieurs fois. Mieux, sur un bon décalage sur le côté gauche, Lounès Benzahi s’offre un doublé en guise de délivrance à 4mn de la fin. Les dernières secondes sont intenables. Le poteau repousse une ultime tentative visiteuse, et tout Lapique peut exulter. Enfin récompensés de leurs efforts le RMF stoppe une série malheureuse est se donne de l’air en D2. A confirmer rapidement.