Appel accepté pour le RMF en D2

Sports collectifs — par Julien Lampin, le 26 mai 2018 (10:15)

Assuré de son maintien sportif en D2 avec le règlement de début de saison, le Reims Métropole Futsal a du batailler administrativement pour faire valoir ses droits après une évolution des règles il y a quelques semaines. La Commission d’appel de la FFF vient de lui donner raison.

Ouf ! Le Reims MF a gagné son maintien dans l’antichambre de l’Elite du futsal français, et il y restera en 2018/19. Pourtant rien n’aura été évident pour le club de Didier Soisson. Il a d’abord fallu un apprentissage difficile sur le terrain. Promus dans une division qu’ils découvraient, les protégés de Stéphane Le ont du patienter jusqu’à la dernière journée de la phase aller pour connaître leur première victoire à cet échelon. 3pts qui auront été primordiaux à Paris, face à un concurrent direct pour le maintien. A cette époque, le règlement était clair. Il stipulait que seul le dernier serait relégué à l’issue de la saison.

Bataille sportive puis administrative

Valeureux et en progrès, les Rémois poursuivent leurs efforts sur la phase retour, avec des prestations meilleures mais des résultats frustrants. Et tandis que l’écart de points augmente significativement avec les clubs qui précèdent le RMF, Reims reçoit un courrier fédéral expliquant que la poule B de D2 verra finalement deux descentes. Un coup de massue pour des Rémois alors avant-derniers.

Décidés à ne pas se laisser abattre, les Marnais obtiennent une seconde victoire importante pour s’éloigner de la dernière place au classement avant un match important contre Paris. Il n’aura finalement pas lieu, les Franciliens, confrontés à de gros soucis internes déclarant forfait. Assuré de ne pas finir lanterne rouge, le RMF décide donc de faire appel de la décision des deux descentes. Reçu à la FFF le 17 mai, le club rémois aura finalement eu gain de cause, recevant vendredi, l’assurance de pouvoir évoluer en D2 la saison prochaine.

Soulagé, Stéphane Le, par ailleurs nommé au titre de meilleur coach de D2 aux trophées Futsal, peut désormais préparer sereinement une nouvelle saison qui s’annonce tout aussi éprouvante.