Le Reims Basket Féminin poursuit sa préparation par une victoire
Basket — par Julien Lampin, le 3 octobre 2018 (23:40)
Face à Sainte-Savine, club de Nationale 1, le Reims Basket Féminin a montré ce mercredi qu’il était encore en travaux mais qu’il avait de l’orgueil, à l’occasion de son 4e match de préparation. A René Tys, les coéquipières de Clémentine Morateur ont fait la différence aux retours des vestiaires pour s’imposer 85-64.
Le Reims Basket Féminin a pris son temps mercredi soir dans la grande salle de René Tys, face à Ste-Savine des anciennes rémoises Maud Lesoudard, Louison Thevenin et Mélissa Micaletto. Cette dernière travaille d’ailleurs avec la néo-Rémoise Claire Stievenard sur le projet « Basket Impulsion » qui permet des formations en ligne pour des basketteurs qui souhaitent progresser dans des domaines liés au basket. L’ancienne arrageoise, débarquée dans la Marne cet été, et préservée, n’était d’ailleurs pas sur le terrain mercredi soir.
A l’image des premières rencontres de préparation, l’adresse fait d’abord défaut. Surtout, les Pétillantes manquent d’intensité et sont coupables de quelques largesses défensives qui offrent aux Auboises la possibilité de rester dans le sillon de leurs hôtesses du soir. Mieux, les visiteuses profitent de pertes de balles coupables pour passer devant à la pause (33-35). Les paroles de Marie-Julie Levant sont entendues dès le retour des vestiaires. Enfin en réussite, les Rémoises profitent de la zone savinoise pour rentrer plusieurs tirs extérieurs. L’intensité locale augmente et l’écart se creuse. De quoi terminer la rencontre sur une large victoire, avant de disputer sa première rencontre de compétition en Coupe de France.
Première mi-temps pas satisfaisante, du mieux ensuite
Marie-Julie Levant, quelle analyse fais-tu de cette rencontre ?
Je n’étais pas satisfaite avant la pause, c’était poussif et pas bon dans les attitudes notamment défensivement, surtout individuellement. On était plus dans la réaction que dans l’action. On travaille là-dessus mais pour l’instant on n’y est pas, mais ça prend du temps, mais je demande aux filles de se concentrer la-dessus. On s’est réveillées en deuxième mi-temps, mais on encaisse quand même 29pts, même si on a creusé l’écart. Saint-Savine a proposé quelque chose de vraiment intéressant, voire parfois plus intensif, ce qui me gêne parce qu’on joue un niveau au-dessus, et avec nos objectifs, ce n’est pas suffisant ce qu’on a proposé.
L’idée c’est que les bonnes séquences durent plus longtemps
C’est ce que voudraient tous les coachs, de minimiser ces périodes de creux. On est encore en préparation, on se cherche encore et il y a peut-être un peu de fatigue par moments. C’était mieux en deuxième mi-temps, avec plus de rythme, et puis leur défense nous a permis d’avoir beaucoup de shoots ouverts à l’extérieur, et on en a parlé à la mi-temps pour libérer les shooteuses. Ca c’est positif, on en avait moins eu sur les matchs précédents. On a aussi bien vu le jeu, il y a quand même des choses intéressantes.
Vous allez à Charnay ce week-end en Coupe de France. Quelle importance a cette compétition ?
Pour le coup, c’est un match qui fera partie de notre préparation. On ira bien sûr pour tenter de gagner, avec le plus de sérieux possible, mais ce n’est pas une fin en soi. Je pense match de basket, pas Coupe de France.
Par rapport à ce qui était imaginé, vous êtes dans les temps ?
Il reste encore beaucoup de choses à voir, mais c’est normal. On progresse.
REIMS BF 85-64 STE-SAVINE
(20-13, 13-22, 27-12, 25-17)
REIMS : Balayera 18, Logan 16, Pavel 14, Debaut 12, Ousfar 9, Camara 7, Morateur 5, Saint-Martin 3, Adonis.
-
03/11/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 1er au 3 novembre 2024
-
03/11/2024 Football📄 Le Stade de Reims, trop tendre et encore battu, à Toulouse
-
02/11/2024 Basket📄 Les Pétillantes plus que jamais leaders après leur victoire à La Glacerie
-
02/11/2024 Volley📄 Le Reims Volley 51 fait tomber le leader Fréjus au bout du suspens
-
02/11/2024 Sports collectifs📄 Le Reims Métropole Futsal confirme en s’éclatant à Nantes
-
02/11/2024 Football📄 Les filles du Stade de Reims sombrent à Fleury
-
01/11/2024 Basket📄 Le Champagne Basket encore en échec à Evreux
-
01/11/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 1er au 3 novembre 2024