Chaumont poursuit sa route en Ligue des Champions

Volley — par Julien Lampin, le 30 octobre 2018 (21:54)

C’est devenu une habitude que les Chaumontais ont souhaité prolonger. En dominant facilement les Espagnols de Teruel (3-0), le CVB52 poursuit sa course vers les poules de la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Et reverra Reims au moins une fois de plus.

Vite fait, bien fait. Exit la déception du match aller en Espagne. Longtemps en tête, les Chaumontais avaient finalement cédé en cinq sets. A René Tys, ils n’ont pas reproduit la même erreur. Malgré un début de match serré dans une ambiance timide (8-7), le CVB52 se libère peu à peu bien emmené par Martin Atanasov. Plus précis aux services, les Champenois profitent des bras de Julien Winkelmuller et Fernandez pour se détacher (16-10). La fin de set est tranquille. Les Espagnols, à l’image de Pedro Rangel le libero ne sont pas toujours serein. Un dernier contre haut-marnais offre le premier set aux locaux 25-16.

Le second set ressemble au premier. Julien Winkelmuller est l’homme à tout faire du début de set. Mais ses attaques ne font pas toujours le point. Comme dans le premier set, Martin Atanasov prend le relais, bien suivi par Matej Patak. Mais Teruel s’accroche (8-10). Sur les ailes, Atanasov est précieux, tant en attaque qu’au bloc (14-11). La machine est lancée et les temps-morts et nombreux changements adverses ne changent pas grand chose. La défense haut-marnaise fait craquer les attaquants espagnols (18-14). Si Miguel Fornes ramènent les siens après un nouveau temps-mort (18-17 puis 19-19), Atanasov trouve la bonne diagonale pour maintenir le cap. Les deux équipes deviennent alors plus fébriles, notamment au service. A ce jeu, les locaux sont tout de même plus solides et Matej Patak réveille René Tys d’une attaque rageuse (25-22)

Le duo Atanasov – Winkelmuller intenable

René Tys y est habitué, il faut quelques points pour gommer les erreurs évitables. A tel point que Teruel, plus consistant prend le large (3-6). Il faut un long arrêt de jeu à cause d’un problème de filet pour relancer Chaumont. Averell sonne la charge au contre et permet aux siens de recoller (8-8). Teruel s’accroche (11-13) mais commet encore trop d’erreurs au service (13-13). Dans un set équilibré où l’intensité est empêchée par les nombreuses fautes directes, il faut une belle défense suivie d’une attaque de Julien Winkelmuller pour faire enfin le break et provoquer logiquement un temps-mort adverse (20-18). Le money-time est Chaumontais sous l’impulsion d’un Averell solide au service. La fin de match est bien gérée et le CVB52 termine sur un ace (25-20), Chaumont reverra Reims… Son adversaire sera connu mercredi.