Le Chaumont Volley retrouve Reims en Coupe d’Europe

Volley — par Julien Lampin, le 13 septembre 2018 (22:34)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Sortis des poules l’an passé à l’issue d’une campagne réussie à Reims, les volleyeurs chaumontais, vice-champions de France au printemps, retrouveront le complexe René Tys mi-octobre. Pour un match dans un premier temps, la faute à une formule européenne revisitée. Et plus si affinités…

De l’aveu même de Silvano Prandi, le coach du CVB52, « On joue vraiment bien, ici à Reims. La salle a été un facteur positif pour nous l’année dernière. C’est une belle salle, Le plus dur, c’est de construire une belle équipe qui joue bien au volley. Mais c’est un peu une salle porte-bonheur, on revient avec plaisir ». Alors le 17 octobre prochain, les Rémois pourront redécouvrir le volley européen. La faute à la carence de salle homologuée pour jouer au plus haut-niveau dans la Haute-Marne.

De l’aveu du manager général, Jiri Cerha, d’autres options ont été étudiées. Mais à la vue de l’expérience passée, Reims est vite devenu une évidence. Bien accueilli l’an passé, le CVB52 espère donc retrouver l’ambiance chaleureuse qui l’avait poussé à créer la sensation dans une poule pourtant relevée. Il le faudra pour dominer le triple champion de Norvège, Bergen, dans une double confrontation couperet.

Au moins deux matchs à Reims

C’est que la formule et les règlements européens ont évolué au printemps dernier. Et compte tenu du ranking français, Chaumont doit désormais, comme 15 autres clubs, passer par trois tours qualificatifs à élimination direct. Il en est ainsi pour espérer revivre les émotions connues durant la phase de poule la saison dernière. En cas de victoire contre Bergen, il faudra donc passer l’obstacle proposé par Alost (Belgique) ou Teruel (Espagne), avant d’affronter une équipe de l’Europe de l’Est (Vojvodina Novi Sad fait figure de favori avec Burgas). Seulement après interviendra la fameuse phase de poule.

Et en cas d’élimination ? Si Chaumont était éliminé par Bergen par exemple, il serait reversé en qualification de la « petite » Coupe d’Europe. De quoi offrir, quoiqu’il arrive un second match à Reims. Reste désormais à connaître le visage de l’équipe chaumontaise sacrément bouleversée à l’intersaison. Autour du coach et d’un staff inchangé, l’équipe a du changer 10 joueurs. Il faut désormais que la mayonnaise prenne dans un effectif rarement au complet depuis la reprise le 13 août dernier, la faute aux internationaux en course dans le Mondial. Les matchs amicaux sont fait pour ça. Après Nancy et Cambrai, Chaumont pour se préparer contre Belchatow et Lausanne dans un tournoi italien avant d’accueillir l’Aesculap Cup avec Tours, Tourcoing et Arevelano. Viendra ensuite Bergen, pour le premier match officiel de la saison.

EFFECTIF 2018/19
Passeurs : Michael SAETA / Martin REPAK (Nantes)
Attaquants pointes : Wassim BEN TARA / Julien WINKELMULLER (Parky Mennen, Bel)
Centraux : Taylor AVERILL (Milano, Ita) / Jorge FERNANDEZ (Palma, Esp) / Kevin RODRIGUEZ