Chaumont, fin de l’histoire rémoise

Volley — par Julien Lampin, le 21 mars 2018 (14:59)

Cette fois, c’est fini… En s’inclinant 3-0 à Trente, le parcours européen des volleyeurs de Chaumont s’est achevé. Une aventure que peu de gens imaginé si réussie.

La victoire du CVB52 au match aller était déjà un exploit. Un de plus après les victoires à Belchatow, alors invaincu pendant 10 ans en Coupe d’Europe sur son terrain ou encore contre le Dynamo Moscou. Mais en match retour de play-offs (l’équivalent des 8e de finale) contre les Italiens de Trentino, le succès 3-2 arraché il y a une semaine aura finalement volé en éclat.

Car les anciens champions d’Europe ont relevé la tête dans un match pourtant plus accroché que ne l’indique le résultat final. Battus 3 sets à 0, les Chaumontais ont par trois fois mené au score, à en être tout proche de convertir leur domination en set, notamment dans la première manche, tandis qu’ils menaient 24-24. Mais les Italiens ont su resserrer leur jeu dans les moments les plus chauds et s’appuyer sur leurs gros serveurs pour s’arracher par trois fois en fin de manche.

première participation européenne réussie

Sans Stephen Boyer, déjà blessé lors du match aller, les Marnais n’ont pourtant pas lâché, mais l’absence de l’attaquant pointe de l’Equipe de France s’est tout de même ressenti. Pour autant, Wissam Ben Tara, héroïque la semaine dernière n’était pas en reste. Mais son impact fut moins important face à la solidité du bloc italien. Accrochés, la balance a finalement penché du côté de l’expérience (26-24, 25-23, 27-25). Pas de quoi oublier un joli parcours. Engagé dans l’une des poules les plus difficiles de la compétition, Chaumont aura fait trembler quatre des plus grands clubs européens. Une sacrée expérience qu’ils ne pourront revivre qu’en cas de fin de saison réussie en championnat… et retrouver Reims et René Tys, pourquoi pas ?