Manu Mahout, champion du monde de full-contact

Sports de combat — par Julien Lampin, le 18 février 2018 (20:00)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Et une ceinture mondiale supplémentaire pour les Rémois ! Déjà champion d’Europe, Emmanuel Mahout, le pensionnaire du CRAM, a enlevé ce week-end la ceinture mondiale ISKA des -85kgs contre le Portugais Ricardo Fernandes.

Sa gentillesse hors des rings est aussi charmante que sa combativité sur le ring est déroutante. La puissance de ses coups sont tels que ses adversaires lâchent bien souvent avant la cloche de fin. Ce fut encore lors du Gala international de Full Contact de Thurins, en Rhône-Alpes, où était invité le protégé de Christophe Lartisien. Habitué des titres et des ceintures, le Cercle Rémois des Arts Martiaux est rentré ce week-end à Reims avec une ceinture de plus. Rencontre avec son nouveau détenteur :

Emmanuel, félicitations. Quelle joie de confirmer ton statut parmi les meilleurs mondiaux ! Comment est venue cette opportunité à Thurins ?

Je suis très heureux, oui, merci ! En fait, on m’a proposé ce championnat du monde en décembre dernier dans cette grosse organisation qu’est la Fédération Internationale ISKA. Donc pour moi, c’est une grande reconnaissance et l’opportunité de chercher une ceinture que je ne pouvais pas laisser passer ! Et puis depuis le titre à Reims je voulais confirmer.

Ce combat contre Ricardo Fernandes, dit « Superman », comment tu l’as vécu ?

Le combat s’est déroulé comme je le pensais. C’était un adversaire qui entrait aux poings pour chercher le KO dès le début. Il a fait beaucoup de provocation pour que j’aille à la bagarre et que je tombe dans son piège. J’ai préféré gérer à distance dans un premier temps mais en y mettant du rythme pour qu’il fatigue. Et au 7e round (sur 12 rounds prévus), mon adversaire a craqué physiquement et mentalement et il s’est arrêté sur une blessure au pied.

C’est quoi la suite pour toi ?

J’ai un combat prévu en mai pour un titre de champion de France de K1, et peut être une remise en jeu du titre mondial en full la saison prochaine lors d une soirée de boxe, peut-être sur Reims ?!