Les filles du CER 4e par équipes à Nantes, top 10 pour les garçons

Escrime — par Julien Lampin, le 11 février 2018 (18:45)

Crédit photo : CER

En progression depuis le début de l’année, les jeunes fleurettistes du Cercle d’Escrime de Reims ont confirmé leur potentiel, tombant tout proche du podium chez les jeunes filles, et intégrant le top 10 du circuit national Elite par équipe. Les deux équipes valident leur ticket pour les prochains championnats de France. Les sabreurs étaient pour leur part à Sedan.

Elle n’ont pas peur de grand chose, encore moins quand elles font cause commune. Revigorées par l’esprit d’esprit les jeunes (très jeunes) fleurettistes rémoises ont montré tout leur potentiel ce week-end à Nantes. Avec Marie Boëte comme « grande » soeur et les trois surclassées (Guillemette Calmus, Cyrielle Dardé et Emma Mika), les demoiselles rémoises sont passées tout proche d’un joli podium. Il s’en est fallu de peu. Mais la fatigue et l’expérience auront certainement penché dans la balance.

Tout était bien parti pour les 4 mousquetaires rémoises, vainqueurs en poule de Muret (45-40), St-Germain (45-27) et Melun (44-41 à la fin du temps imparti). Un parcours parfait noirci par la blessure de Cyrielle Dardé qui devait tout de même terminer son ultime relais pour ne pas disqualifier ses coéquipières. Vainqueur des trois matchs de poule, le CER se qualifie directement pour les quarts de finale. Déjà tendu et accroché en poule, l’opposition face à Melun tourne de nouveau à l’avantage des Marnaises (42-41), en mort subite, au bout d’un suspens difficilement respirable. Beaucoup d’influx nerveux perdu que les Rémoises paieront en demie-finale contre les redoutables Lyonnaises (44-31). Déçues, les pensionnaires du CER ne se relèveront pas contre Sèvres en finale pour la 3e place (45-31). Une fin de journée plus compliquée qui ne doit pas faire oublier la place au général avec une jeune équipe. Un collectif qui aura l’occasion de confirmer les espoirs, lors des prochains championnats de France, en mai prochain.

Le top 10 pour les garçons

Le parcours est honorable. Ils auraient sans doute espéré mieux. A Nantes, l’équipe M17 composée de Lucas Dardé (notre invité lundi dernier), Yaël El Idrissi, Antoine Fourny et Mathieu Picard, étaient pourtant bien partis, vainqueurs du CEP Paris B (45-27) et d’Issy-les-Moulinaux (45-32). En fin de journée ils devaient tout de même s’incliner face à Lyon (45-36). De quoi terminer 10e sur 28 équipes engagées. Ce dimanche, le quatuor du CER passait sans encombre les 16e de finale en dominant facilement Bayeux (45-18). Une qualification qui valide également leur ticket pour les prochains championnats de France qui se dérouleront en mai prochain. Soulagement, relâchement ou juste moins forts, les Rémois s’inclineront ensuite de peu contre Nantes, galvanisé à domicile (45-39). Basculé en tableau d’honneur, le CER ne se désunissait pas, dominant successivement Etampes (45-38), Vandoeuvre-Nancy in extremis (45-43) et Antony (15-10) et se classer 9e.

Plus près de la Cité des Sacres, plusieurs sabreurs avaient fait le court déplacement à Sedan pour y disputer une compétition régionale. Les Rémois se satisferont de la seconde place d’Anisse Floulou, en M15 masculin et de la même place pour Célia Venard chez les demoiselles. Un podium made in CER complété par Marceline Masclaux et Margot Papinsac, arrivée 3e ex-aequo.