Le Reims BF en route vers les play-offs

Basket — par Julien Lampin, le 25 février 2018 (16:43)

A la faveur d’un dernier quart de haut standing grâce notamment à Fleur Devillers et Clémentine Morateur, le Reims Basket Féminin a su prendre la mesure de Calais et entrevoir désormais sereinement les play-offs.

Des nerfs, les Rémoises en ont en 2018. Après trois quarts-temps accrochés, les « Pétillantes » ont lâché les chevaux dans les dernières minutes, confirmant la montée en puissance progressive de l’équipe, et dans la continuité des progrès montrés depuis le début de l’année civile. Pour autant, les premières minutes son poussives. Les mauvaises passes sont légions et Calais prend un meilleur départ (6-1). Si Natasa Popovic réveille les siennes, Elodie Mendy, ancienne rémoise, allume un premier jet de loin (9-3, 5e). La fin du premier quart-temps est plus équilibré. En panne de réussite aux shoots, les deux équipes peinent à faire évoluer le tableau d’affichage malgré les efforts de Laetitia Guapo. Il faut un shoot à 3pts de Maria Blazejewski à une minute de la fin du premier quart pour ramener les deux équipes à égalité (13-13, 9e). Marine Debaut d’un côté puis Anne-Sophie Pagnier de l’autre ont l’occasion de donner l’avantage à son équipe avant la fin du premier quart. En vain…

Les dix minutes suivantes ressemblent à celles écoulées. Calais reste devant et crée un nouvel écart via Emmanuelle Gorjeu. L’ancienne « pétillante » à mi-course dans le second quart de reprendre un peu d’air (24-17, 15e). Comme précédemment, Natasa Popovic, dans la raquette, remet les Rémoises dans le bon sens, rapidement imité par Clémentine Morateur, d’un lay-up salvateur. Les deux équipes se rendent coup pour coup, et il faut un ultime panier d’Angelina Turmel pour éviter que les deux équipes ne repartent dos à dos à la pause (32-30, 20e).

Devillers on fire, dernier quart-temps victorieux

A nouveau l’histoire des deux premières périodes se répètent au sortir des vestiaires. Chandra Harris profite de deux mauvaises passes rémoises pour enchaîner deux paniers de suite, Et Natasa Popovic, de près, permet de rester dans le sillon des Nordistes (38-32, 22e). S’en suivent une succession de balles perdues et de paniers ratés des deux côtés. A ce jeu, Calais résiste mieux et conserve la tête (42-38, 30e). C’est alors que débute le show de Fleur Devillers. Active et percutante, la Rémoise permet au RBF de raccrocher d’entrer d’ultime quart. Mais C’est Clémentine Morateur, d’un tir primé, qui permet pour la première fois aux protégées de David Girandière de prendre le leadership de la rencontre, bien relayée une fois de plus par Devillers (45-49, 34).

Perdues les Calaisiennes ne s’en remettront pas. Le temps-mort demandé par le coach nordiste n’y changera rien. Matea Vrdoljak ne parvient pas à régler la mire, lorsque Clémentine Morateur et Marine Debaut rentrent enfin leurs shoots à 3pts (49-59, 37e). La fin de match est idéalement gérée, malgré les dernières tentatives d’Anaïs Vialer et Anne-Sophie Pagnier. En s’assurant une précieuse victoire loin de ses bases, le RBF confirme son potentiel. Sans Sarah Ousfar ni Maïmouna Ba, les Rémoises n’ont pas manqué d’impact malgré le manque de rotation et ont démontré des valeurs morales et mentales intéressantes pour la fin de saison. Deux aspects sur lesquels il faudra compter pour préparer des play-offs qui se rapprochent.

CALAIS 54-61 REIMS BF
(13-13, 19-17, 10-8, 12-23)
CALAIS : Viale 12, Pagnier 12, Harris 12, Vrdoljak 7, Gorjeu 4, Turme, 4, Mendy 3, Fisher, Ottensen.
REIMS : Devillers 15, Popovic 13, Guapo 9, Blazejewski 9, Morateur 8, Debaut 7, Saint-Martin.