Dans le dur depuis trois semaines (trois dĂ©faites), le Stade de Reims s’est imposĂ© ce dimanche au Havre dans le cadre de la 11e journĂ©e de Ligue 1. EmmenĂ©s par un Junya Ito des grands soirs et grĂące Ă une efficacitĂ© retrouvĂ©e, les hommes de Luka Elsner n’ont jamais laissĂ© la place au doute. Une victoire importante Ă l’approche de la nouvelle trĂȘve internationale, et des questions qu’elle va susciter.
LAÂ FEUILLEÂ DEÂ MATCH
LE HAVREÂ
0-3
 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 0-2
SPECTATEURS : 19.000
ARBITRE : M. Hakim Ben Hadj
BUTS – DiakitĂ© (15e), Nakamura (21e), Ito (57e) pour Reims
AVERTISSEMENTS – TourĂ© (45+1e) pour le Havre ; Agbadou (2e), Akieme (28e), DiakitĂ© (32e), Okumu (88e) pour Reims
LE HAVRE : Desmas – Lloris, Youte Kinkoue, Salmier (Casimir, 69e) – Targhalline, Operi, Kechta (Joujou 86e), TourĂ© (Kuzyaev, 80e), PembĂ©lĂ© – Ayew, Sabbi (SoumarĂ© 69e). Entr : Didier Digard
 REIMS : Diouf – Akieme, Agbadou, Okumu, Buta (Ab. KonĂ©, 40e) – Am. KonĂ© (Fofana, 71e), Munetsi, Atangana – Nakamura (Teuma, 86e), DiakitĂ© (Salama, 71e), Ito (Diakhon, 86e). Entr : Luka Elsner
LE MATCH
Loin de tirer la sonnette d’alarme aprĂšs les trois dĂ©faites consĂ©cutives que venait de subir l’Ă©quipe, Luka Elsner et ses hommes Ă©taient attendus au tournant ce dimanche au Havre, avant-dernier de Ligue 1. Dans un stade bien connu de l’entraĂźneur rĂ©mois, le Stade de Reims a retrouvĂ© des couleurs en profitant rapidement des failles du bloc normand. IndisciplinĂ© dans l’approche et plus sage dans la finalitĂ©, le club rĂ©mois n’a jamais Ă©tĂ© vraiment inquiĂ©tĂ© par une Ă©quipe vite sortie de son match.
Hormis cinq premiĂšre minutes difficile, la rencontre dĂ©marrait bien pour les RĂ©mois qui, malgrĂ© des maladresses dĂ©fensives, se montraient dangereux sur le front de l’attaque. Le premier Ă tenter sa chance Ă©tait Junya Ito. Dans l’axe, le Japonais mettait rapidement Ă contribution Arthur Desmas. Le Havre tentait de rĂ©pliquer mais se confrontait aux multiples sorties d’un Yehvann Diouf autoritaire. Finalement, profitant d’un Ă©garement dĂ©fensif, Oumar DiakitĂ© prolongeait le centre de Keito Nakamura dans les filets havrais pour dĂ©bloquer la marque. Face Ă des Havrais Ă©garĂ©s, les RĂ©mois continuaient d’appliquer leur pressing constant. Ainsi, sur une rĂ©cupĂ©ration de balle Ă la limite de l’illicite, les visiteurs repartaient Ă l’attaque. Keito Nakamura hĂ©ritait du cuir et offrait le break aux siens en surgissant bien dans la surface. La goutte de trop pour le banc havrais qui s’envenimait, laissant Didier Digard et Nicolas Douchez, rejoindre les vestiaires de maniĂšre prĂ©maturĂ©e.
Le plein de confiance
De retour des vestiaires, l’Ă©quipe havraise tentait de reprendre le contrĂŽle du match en appuyant davantage le marquage. Des efforts insuffisants devant les nombreuses fautes commises, empĂȘchant toute possibilitĂ© de partir rapidement Ă l’abordage. Pire pour les Normands, Oumar DiakitĂ© s’Ă©chappait Ă la limite du hors-jeu. Et s’il trouvait les gants de Desmas, Junya Ito, encore lui, poussait le ballon dans les buts en renard des surfaces. Les derniĂšres minutes Ă©taient sans grand intĂ©rĂȘt. Les Havrais Ă©vitaient une dĂ©route face Ă des RĂ©mois certe dominateurs mais plus maladroits devant le but adverse, Ă l’image d’Amine Salama puis Junya Ito. De quoi tout de mĂȘme retrouver la victoire pour le Stade de Reims, qui plus est, fort d’un premier clean-sheet. Les hommes de Luka Elsner auront rendez-vous avec Lyon aprĂšs l’ultime trĂȘve de l’annĂ©e civile. De quoi nourrir de belles ambitions d’ici la fin d’annĂ©e.
LES RĂSULTATS ET LE CLASSEMENT
PROCHAIN MATCH
đ Lyon
đ 12e journĂ©e de Ligue 1
đ
Samedi 23 novembre 2024
â 21h
đ Stade Auguste-Delaune – Reims