📄 Le Stade de Reims retrouve la victoire au Havre

Football — par Antoine Pate, le 10 novembre 2024 (19:09)

Dans le dur depuis trois semaines (trois défaites), le Stade de Reims s’est imposé ce dimanche au Havre dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1. Emmenés par un Junya Ito des grands soirs et grâce à une efficacité retrouvée, les hommes de Luka Elsner n’ont jamais laissé la place au doute. Une victoire importante à l’approche de la nouvelle trêve internationale, et des questions qu’elle va susciter.

LA FEUILLE DE MATCH

LE HAVRE  Fichier:Logo Havre AC 2012.svg 0-3 Reims  STADE DE REIMS
MI-TEMPS
: 0-2
SPECTATEURS : 19.000
ARBITRE : M. Hakim Ben Hadj
BUTS – Diakité (15e), Nakamura (21e), Ito (57e) pour Reims
AVERTISSEMENTS – Touré (45+1e) pour le Havre ; Agbadou (2e), Akieme (28e), Diakité (32e), Okumu (88e) pour Reims
Fichier:Logo Havre AC 2012.svg LE HAVRE :
DesmasLloris, Youte Kinkoue, Salmier (Casimir, 69e) – Targhalline, Operi, Kechta (Joujou 86e), Touré (Kuzyaev, 80e), Pembélé – Ayew, Sabbi (Soumaré 69e). Entr : Didier Digard
Reims REIMS
: Diouf – Akieme, Agbadou, Okumu, Buta (Ab. Koné, 40e) – Am. Koné (Fofana, 71e), Munetsi, Atangana – Nakamura (Teuma, 86e), Diakité (Salama, 71e), Ito (Diakhon, 86e). Entr : Luka Elsner

LE MATCH

Loin de tirer la sonnette d’alarme après les trois défaites consécutives que venait de subir l’équipe, Luka Elsner et ses hommes étaient attendus au tournant ce dimanche au Havre, avant-dernier de Ligue 1. Dans un stade bien connu de l’entraîneur rémois, le Stade de Reims a retrouvé des couleurs en profitant rapidement des failles du bloc normand. Indiscipliné dans l’approche et plus sage dans la finalité, le club rémois n’a jamais été vraiment inquiété par une équipe vite sortie de son match.

Hormis cinq première minutes difficile, la rencontre démarrait bien pour les Rémois qui, malgré des maladresses défensives, se montraient dangereux sur le front de l’attaque. Le premier à tenter sa chance était Junya Ito. Dans l’axe, le Japonais mettait rapidement à contribution Arthur Desmas. Le Havre tentait de répliquer mais se confrontait aux multiples sorties d’un Yehvann Diouf autoritaire. Finalement, profitant d’un égarement défensif, Oumar Diakité prolongeait le centre de Keito Nakamura dans les filets havrais pour débloquer la marque. Face à des Havrais égarés, les Rémois continuaient d’appliquer leur pressing constant. Ainsi, sur une récupération de balle à la limite de l’illicite, les visiteurs repartaient à l’attaque. Keito Nakamura héritait du cuir et offrait le break aux siens en surgissant bien dans la surface. La goutte de trop pour le banc havrais qui s’envenimait, laissant Didier Digard et Nicolas Douchez, rejoindre les vestiaires de manière prématurée.

Le plein de confiance

De retour des vestiaires, l’équipe havraise tentait de reprendre le contrôle du match en appuyant davantage le marquage. Des efforts insuffisants devant les nombreuses fautes commises, empêchant toute possibilité de partir rapidement à l’abordage. Pire pour les Normands, Oumar Diakité s’échappait à la limite du hors-jeu. Et s’il trouvait les gants de Desmas, Junya Ito, encore lui, poussait le ballon dans les buts en renard des surfaces. Les dernières minutes étaient sans grand intérêt. Les Havrais évitaient une déroute face à des Rémois certe dominateurs mais plus maladroits devant le but adverse, à l’image d’Amine Salama puis Junya Ito. De quoi tout de même retrouver la victoire pour le Stade de Reims, qui plus est, fort d’un premier clean-sheet. Les hommes de Luka Elsner auront rendez-vous avec Lyon après l’ultime trêve de l’année civile. De quoi nourrir de belles ambitions d’ici la fin d’année.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH

🆚 Lyon
🏆 12e journée de Ligue 1
📅 Samedi 23 novembre 2024
⌚ 21h
🏟  Stade Auguste-Delaune – Reims