Orphelin de deux de ses hommes en forme, Fofana et Diakité, le Stade de Reims a vécu une après-midi compliquée à Auxerre pour cette 8e journée de L1. Sans jus et sans idée, les Rémois s’inclinent logiquement dans un match à oublier. Notre résumé.
LA FEUILLE DE MATCH
AUXERRE 2-1 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 1-0
SPECTATEURS : 17000 spectateurs
ARBITRE : M. Florent Batta
BUTS : Diomande (16e), Traoré (52e) pour Auxerre – Nakamura (90+5) pour Reims.
AVERTISSEMENTS : Pour l’Auxerrois Traore (33e) – Pour les Rémois (Atangana, 1ère), Buta (56e)
AUXERRE : Léon – Mensah, Osho (Akpa, 69e), Jubal, Diomande, Hoever – Traore (Bair, 75e), Danois, Raveloson, Perrin (Onaiwu, 84e) – Ayé (Sinayoko, 75e) . Entr. : Christophe Pelissier.
REIMS : Diouf – Akieme, Agbadou, Kipré (Okumu, 60e), Buta (Sangui, 59e) – Atangana (Koné, 84e), Teuma (Diakhon, 60e), Munetsi – Nakamura, Salama (Sissoko, 74e), Ito. Entr. : Luka Elsner.
LE MATCH
Première mi-temps compliquée contre une équipe auxerroise pourtant loin d’être magique. Et ça débute par le jaune orangé reçu dès la première minute par Valentin Atangana pour une belle semelle sur Traore. Reims a la maîtrise du ballon, Auxerre joue bas et parie sur des attaques rapides. Sur le premier corner bourguignon, Perrin centre au second poteau, Diomandé prends le meilleur sur la mêlée et surprend Diouf (1-0, 16e). Reims réagit bien et enchaîne les corners mais sans vraiment inquiéter Donovan Léon. Munetsi, par contre, inquiète tout l’Abbé Deschamps à la 31e, sur un centre de Nakamura, le Rémois rate le ballon mais heurte violemment le poteau dans son élan. Grosse frayeur mais plus de peur que de mal, il se relève et reprend son match. Auxerre tente de profiter de chaque ballon pour faire mal au Stade. A la 35e, Perrin déclenche une belle frappe, Diouf repousse mais Traoré s’écroule dans la surface après une charge rémoise, penalty. Heureusement, Jubal, le capitaine auxerrois le tire mal et donne trop d’info à Diouf qui sauve les siens du break. Reims domine mais manque de créativité et de qualité technique dans l’approche du but de Léon. L’arbitre siffle la mi-temps sur ce score finalement presque heureux de 1-0.
Retour des vestiaires sans grand changement sur la physionomie du match. Reims tient le ballon mais c’est Auxerre qui est réellement dangereux. Et l’AJA fait le break dès la 52e avec Traoré lancé dans le dos de la défense rémoise par Mensah, l’Auxerrois élimine un Diouf hésitant avant de marquer dans le but vide (2-0, 52e). Elsner veut créer un électrochoc et fait entrer Sangui, Diakhon et Okumu à la place de Buta, Teuma et Kipré. Mais rien ne change vraiment, Reims domine sans créer de réel danger et Auxerre attends l’ouverture pour piquer en contre. La rencontre est très hachée entre les blessure auxerroise de Osho et Traore et le manque de réel rythme. Le coach rémois décide d’offrir ses premières minutes pro au jeune Pape Sissoko à la place de Salama qui a progressivement disparu des débats.
Retour de trêve internationale (Ito fantomatique), absence de Fofana et Diakité, Reims est impuissant, ne propose rien, ne créé rien à l’approche du dernier quart d’heure. D’autant que l’AJA défend avec l’énergie d’un club qui joue le maintien et pas mal de maîtrise. Pire encore Reims commence à subir en fin de rencontre. Il faudrait un fait de jeu, un but pour relancer la rencontre, il viendra trop tard. 95e minute, Ito centre pour Nakamura, laissé seul par la défense auxerroise, le Japonais réduit le score (2-1, 90+5). Reims subit un coup de frein et sa deuxième défaite de la saison en terre bourguignonne et reste à 14 points. Prochain rendez-vous samedi contre Brest en espérant un autre visage pour les hommes d’Elsner.
LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT
PROCHAIN MATCH
🆚 Brest
🏆 8e journée de Ligue 1
📅 Samedi 26 octobre 2024
⌚ 19h
🏟 Stade Auguste Delaune – Reims