📄 Le Stade de Reims, trop tendre et encore battu, à Toulouse

Dans un match triste comme un jour sans pain, le Stade de Reims s’est incliné ce dimanche à Toulouse lors de la 10e journée de Ligue 1, face à une équipe pourtant guère plus inspirée mais récompensée en fin de match. C’est la troisième défaite de rang pour les hommes de Luka Elsner. Notre résumé :

LA FEUILLE DE MATCH

TOULOUSE Logo Toulouse FC 1-0 Reims  STADE DE REIMS
MI-TEMPS
: 0-0
SPECTATEURS :
ARBITRE : Mathieu Vernice
BUT – Aboukhlal (87e) pour Toulouse
AVERTISSEMENTS – Aux Rémois Nakamura (77e), Sangui (81e), Agbadou (86e)
Logo Toulouse FC TOULOUSE :
Restes – Kamanzi (Suazo, 73e), Sidibé, Cresswell, McKenzie – Donnum, Casseres, Aboukhlal (Magri, 90+3), Sierro, King – Ghobo (Babicka, 73e). Entr. : Carles Martinez.
Reims REIMS
: Diouf – Akieme, Agbadou, Kipré, Okumu (Diakhon, 86e) – Fofana (Sangui, 73e), Atangana, Kone (Bamba, 90e) – Nakamura, Diakité (Sissoko, 90e), Ito. Entr. : Luka Elsner.

LE MATCH

Le Stade de Reims est en panne. Là où ils avaient connu une belle réussite en début de saison, les Rémois déplorent depuis trois semaines une complète inversion des pôles. A l’image de cette barre transversale trouvée par Keito Nakamura à la 84e minute sur un bon centre de Junya Ito. Sur l’action suivante, Zakaria Aboukhlal, pourtant peu inspiré jusque là, se jouait de Joseph Okumu et piquait un super ballon pour lober Yevhann Diouf et ouvrir le score à cinq minutes de la fin. Un scénario qui résumé combien les mouches ont changé d’ânes depuis l’arrivée de l’automne et qui laisse un Stade de Reims enrhumé, orphelin des cadres absents ou fatigués depuis le retour de trêve internationale.

Et pourtant, Reims pensait avoir retenu la leçon. Après le retard à l’allumage subi à Auxerre et contre Brest, le Stade de Reims débutait bien la partie. Mais la reprise d’Oumar Diakité était bien contrée, tandis que Guillaume Restes se déployait bien pour repousser la belle demi-volée de Sergio Akiémé. Le temps pour Toulouse de s’adapter à la composition rémoise, avec Joseph Okumu positionné dans le couloir droit en l’absence d’Aurélio Buta suspendu, et la partie perdait en intensité. Les deux équipes ne parviennent pas à créer le danger. La faute à trop de maladresses et à deux blocs défensifs bien en place. Dans ce genre de match, la concentration est la clé car une action peut tout changer. Yevhann Diouf et Cédric Kipré l’ont parfaitement illustré en toute fin de mi-temps avec une double intervention devant Aboukhlal puis Sierro qui permettaient aux Rémois de préserver le 0-0 avant de rentrer aux vestiaires.

Pas de rotation, pas de réaction

Le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps était dans la même dynamique. Beaucoup trop de déchet et pas suffisamment d’ambitions dans le jeu pour espérer mieux. Seul Zakaria Aboukhlal portait le danger par deux fois côté toulousain. Deux banderilles dans le dos de la défense rémoise. Mais la vigilance rémoise empêchait l’ouverture du score. Aussi maladroit que soit Toulouse, il dominait athlétiquement, notamment au milieu. Luka Elsner tentait alors de dynamiser son milieu, malgré un manque de rotations évident. A la 75e minute, les Japonais du Stade de Reims, Junya Ito et Keito Nakamura, arrivaient enfin à combiner pour servir Diakité. Mais le Rémois ne parvenait pas à tromper le gardien adverse.

Les dernières minutes sont connues. Le pire scénario possible, si proche de la fin du match et avec si peu de choses proposées jusqu’alors. Le coach rémois n’avait plus les ressources nécessaires pour relancer son équipe et devait faire confiance aux jeunes Diakhon, Bamba et Sissoko. Sans effet. Le club rémois subit sa 3e défaite d’affilée. Une panne qui dure et qui préoccupe à défaut d’inquiéter. Rendez-vous au Havre dimanche prochain pour redresser la barre.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

Stade de Reims sur Score’n’co

 

PROCHAIN MATCH

🆚 Le Havre
🏆 11e journée de Ligue 1
📅 Dimanche 10 novembre 2024
⌚ 17h
🏟  Stade Océane – Le Havre