📄 Sans ressort, le Stade de Reims s’incline contre Lens

Malgré un début de match engagé, le Stade de Reims a été dominé par une équipe lensoise solide et réaliste ce vendredi soir à Delaune en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. Incapables de répondre à l’ouverture du score artésienne, les hommes de Luka Elsner ont manqué d’idées, d’envie et de maturité pour inverser la tendance. Ils s’inclinent dans une rencontre où ils n’auront jamais réellement inquiété leur adversaire.

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS Reims0-2 LENS
MI-TEMPS
: 0-1
SPECTATEURS : 18555
ARBITRE : M. Abdelatif Kherradji
BUTS – Thomasson (23e) et Nzola (62e) pour Lens
AVERTISSEMENTS – Atangana (42e) pour Reims ; Diouf (31e) et Labeau Lascary (66e) pour Lens
Reims REIMS : Diouf – Akieme, Agbadou, Kipré, Buta – Teuma (Am. Koné, 66e), Atangana (Diakhon, 66e), Munetsi (Moscardo, 80e) – Nakamura (Fofana, 66e), Diakité (Salama, 80e), Ito. Entr : Luka Elsner
LENS
: Samba – Medina, Danso, Khusanov – Zaroury (Machado, 78e), Diouf (El Aynaoui, 46e), Thomasson, Frankowski – Fulgini (Ojediran, 88e), Nzola (Chavez, 88e), Labeau Lascari (Sotoca, 71e). Entr : Will Still

LE MATCH

C’est une soirée qui ne restera pas dans les souvenirs du Stade de Reims. Une opposition pourtant pleine de promesses, ce vendredi soir au stade Delaune. Installé sur le banc du RC Lens, Will Still, a lui pleinement réussi son retour. Car bien plus qu’une simple retrouvaille, ce match s’annonçait décisif pour deux prétendants au top 7. Finalement, Reims n’a pas répondu aux attentes, malgré le retour de suspension d’Emmanuel Agbadou, aligné aux côtés de Cédric Kipré en charnière centrale. Luka Elsner optait ainsi pour une composition mêlant maîtrise et expérience. Au milieu, Teddy Teuma était préféré à Yaya Fofana, dans un choix stratégique pour contrer une équipe lensoise souvent redoutable et efficace dans la gestion face à Reims.

L’entame de rencontre allait dans ce sens. Les débats s’annonçaient intenses au milieu de terrain. Les duels étaient nombreux et se concentraient au milieu de terrain dans un match fermé des deux côtés pendant vingt minutes. Et si la tête de Kevin Danso n’offrait pas de difficulté à Yevhann Diouf, la machine rémoise, elle, commençait à montrer des signes de faiblesse. Le moment choisi par les Artésiens pour pousser. Et finissaient par être récompensés. Sur un centre venu de la gauche, Cédric Kipré renvoyait le ballon dans l’axe. Valentin Atangana était trop court pour repousser l’échéance, permettant à Adrien Thomasson de surgir et de tromper Yehvann Diouf d’une frappe croisée à l’entrée de la surface. Avec cet avantage, Lens accentuait sa pression, obligeant les Rémois à reculer dans leur moitié de terrain. Les Marnais tentaient bien de s’appuyer sur la vivacité de leurs ailiers. Mais les initiatives manquaient de tranchant. Les meilleures occasions rémoises, à l’image de Keito Nakamura, restaient stériles.

Nzola enterre les espoirs rémois

Le scénario ne changeait pas vraiment au retour des vestiaires, les Rémois peinaient à inverser la dynamique. Le pressing lensois continuait de dicter le tempo, et Mbala Nzola, en pointe, se montrait de plus en plus menaçant. Après un premier duel perdu face à Diouf, l’attaquant ne manquait pas sa seconde tentative, concluant avec sang-froid un débordement incisif à l’entrée de la surface. Reims tentait alors de réagir, notamment par l’intermédiaire de Junya Ito, qui accélérait, seul en contre, pour se présenter devant Samba, sans parvenir à concrétiser.

C’était l’action de trop. Malgré les ajustements opérés par Luka Elsner, Reims ne trouvait pas les ressources pour se montrer dangereux. L’enchaînement de mauvais choix et d’erreurs techniques laissaient les locaux dépités, sans ressort, comme abandonnés à leur sort. Dominés tactiquement et physiquement, les Rouge et Blanc ont concédé leur troisième défaite de la saison à domicile. Les Rémois devront vite rebondir. Prochaine étape : un déplacement périlleux à Strasbourg dimanche prochain.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH

🆚 Strasbourg
🏆 14e journée de Ligue 1
📅 dimanche 8 décembre 2024
⌚ 17h
🏟  Stade de la Meinau, à Strasbourg (67)