📄 Le Stade de Reims tient Lyon en respect
Football — par Julien Lampin, le 24 novembre 2024 (9:39)
Diminué par les nombreuses absences, notamment en défense, le Stade de Reims a tenu tête à Lyon, l’une des équipes en forme du moment, ce samedi soir lors de la 12e journée de Ligue 1. Après une première mi-temps globalement difficile, les Rémois ont su trouver les ajustements nécessaires à la pause pour offrir un meilleur visage au retour des vestiaires, récompensés par l’égalisation d’Oumar Diakité. A l’issue d’un match ouvert et engagé, le partage des points semble logique.
LA FEUILLE DE MATCH
STADE DE REIMS 1-1 LYON
MI-TEMPS : 0-1
SPECTATEURS : 18.274
ARBITRE : Mme Stéphanie Frappart
BUTS – Diakité (56e) pour Reims ; Cherki (39e) pour Lyon
AVERTISSEMENTS – Touré (45+1e) pour le Havre ; Agbadou (2e), Akieme (28e), Diakité (32e), Okumu (88e) pour Reims
REIMS : Diouf – Akieme, De Smet, Kipré, Sangui (Buta, 77e) – Am. Koné (Teuma, 70), Munetsi, Atangana (Moscardo, 92e) – Nakamura, Diakité (Salama, 92e), Ito. Entr : Luka Elsner
LYON : Perri – Abner, Niakhaté, Mata, Maitland-Niles – Matic (Tessmann, 79e), Tolisso, Cherki – Benrahma (Mikautadze, 79e), Nuamah (Fofana, 68e), Lacazette. Entr : Pierre Sage
LE MATCH
Voilà un match qui offre quelques perspectives au-delà de ramener un bon point face à une belle équipe. Sans sa charnière habituelle (Agbadou suspendu, Okumu blessé), le Stade pouvait craindre une soirée difficile face à des Lyonnais bien décidés à bousculer une défense expérimentale. Certes les Rouge et Blanc ont fini par céder une fois, peu de temps avant la pause, sur des erreurs de marquage coupables. Mais globalement, le Stade de Reims a fait front, avec combativité et solidarité. Preuve que l’apport du banc, plusieurs fois pointé du doigt depuis le début de saison, n’est pas si négligeable. Les interventions de Thibault De Smet, notamment début de rencontre, soulageaient plusieurs fois la défense, tandis que Noah Sangui, plus en délicatesse sur son côté droit, recevait régulièrement le soutien d’un Valentin Atangana impérial pour colmater les difficultés.
Il faut dire que le trio offensif lyonnais (Cherki – Benrahma – Lacazette) était particulièrement décidé à faire sauter le cadenas rémois. Attachés à un jeu rapide, créatif, basé sur du jeu en remise à une touche de balle, les Rhôdaniens faisaient souffrir les Marnais. Mais ils pouvaient compter sur un gardien inspiré. Yevhann Diouf repoussait ainsi les tentatives de Cherki de loin puis de Benrahma sur la gauche. Surtout, il était impressionnant, à bout portant, devant Alexandre Lacazette. Mais à force de subir, les Rémois finissaient par céder. Sur l côté le plus en souffrance, le côté droit de la défense locale, Lacazette parvenait à centre pour un Rayan Cherki trop seul pour ajuster Diouf et ouvrir le score. Dur, mais un moindre mal tant les possibilités étaient nombreuses à la pause.
Diakité en renard des surfaces
Une mi-temps salvatrice pour les Rémois. Dès le retour des vestiaires, Reims jouait plus haut, couvrait mieux les zones de combinaisons lyonnaises et sevraient de ballons les hommes de Pierre Sage pour ne pas subir leur qualité technique. Surtout Luka Elsner s’attachait à laisser Oumar Diakité dans la surface adverse, là où la présence était nécessaire pour conclure les situations initiées sur les ailes, par les deux Japonais du club champenois. Bien lui en a pris, si Marshall Munetsi manquait de puissance sur une tête au point de penalty, l’attaquant ivoirien, lui, ne manquait d’ouvrir son pied, à la réception d’un corner mal dégagé, tel un renard des surfaces.
A 1-1, Lyon réagissait tandis que Reims reculait, aspirant son visiteur du soir pour mieux se projeter. L’entrée de Teddy Teuma offrait une meilleure tenue technique au milieu. Et sa complicité avec Atangana limitait les solutions adverses. Malgré la solidité des blocs, les deux gardiens devaient encore être sollicités en fin de match. Si Amine Salama manquait d’ambitions dans la profondeur, Teddy Teuma puis Keito Nakamura, valeureux samedi soir, faisaient briller Lucas Perri dans les arrêts de jeu. Qu’importe, Reims prend un bon point et montre qu’il sait désormais appréhender l’après trêve international, avec des joueurs au plus faible temps de jeu qui ont donné satisfaction. Des données rassurantes au moment d’enchaîner dès vendredi, contre Lens, toujours à Delaune.
LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT
PROCHAIN MATCH
🆚 Lens
🏆 13e journée de Ligue 1
📅 vendredi 29 novembre 2024
⌚ 20h45
🏟 Stade Delaune, à Reims (51)
-
08/12/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 décembre 2024
-
08/12/2024 Football📄 Le Stade de Reims prend un point sans éclat à Strasbourg
-
08/12/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles Handball arrache sa 4e victoire de suite au bout du suspense
-
07/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket était trop affaibli pour inquiéter Souffel
-
06/12/2024 Football📄 Les filles du Stade de Reims, valeureuses mais logiquement battues par Lyon
-
06/12/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 décembre 2024
- 📷 RUGBY – Retour en images sur Stade de Reims Rugby Féminin 19-5 Coyotes 14
- 📷 RUGBY – Retour en images sur Stade de Reims Rugby 52-12 Thionville