Pour son dernier match avant de démarrer face à Lille samedi prochain la nouvelle saison de Ligue 1 à Delaune (19h), le Stade de Reims du nouvel entraîneur Luka Elsner a conclu sa préparation face à Auxerre ce samedi sous la chaleur d’un stade Delaune privé de ses spectateurs. Sans nouvelle tête sur la pelouse, les Rouge et Blanc ont concédé un ultime match nul en fin de match. Place désormais aux matchs qui vont compter…
LA FEUILLE DE MATCH
STADE DE REIMS 2-2 AUXERRE
MI-TEMPS : 0-1
BUTS – Okumu (71e), Khadra (89e) pour Reims ; Sinayoko (41e), Perrin (86e) pour Auxerre
AVERTISSEMENTS – au Rémois Emmanuel Agbadou (37e), à l’Auxerrois Owusu (67e)
REIMS : Olliero – Sangui (De Smet, 63e), Agbadou, Okumu, Akiémé – Munetsi, Am. Koné (Fofana, 79e), Atangana (Teuma, 63e) – Ito, Diakité, Nakamura (Khadra, 63e). Entr : Luka Elsner
AUXERRE : Leon – Akpa, Osho, Joly. Pellenard – Raveloson (Danois, 59e), Owusu – Perrin, Hein, Sinayoko – Bair. Entr. : Christophe Pellissier
LE MATCH
Face à Auxerre, un adversaire qui s’apprête à découvrir la Ligue 1 après une magnifique saison en Ligue 2, le Stade de Reims a achevé une préparation d’avant-saison un peu particulière. Après plusieurs semaines et quatre matchs au Japon (1 victoire, 1 nul et deux défaites), les hommes de Luka Elsner devaient retrouver le rythme et l’intensité du foot français avant d’entamer la nouvelle saison de Ligue 1 face à Lille samedi prochain. Avec une équipe titulaire qui devrait ressembler à celle qui pourrait débuter dans une semaine, sans Teddy Teuma qui sera suspendu, mais avec Valentin Atangana, revenu de sa belle campagne à l’Euro U19 avec les Bleus.
Sous des températures estivales et dans un stade sans spectateur, les Rémois tenaient d’abord le ballon face à des Auxerrois dont l’effectif n’a quasiment pas changé non plus. Il faut néanmoins attendre la 11e minute pour apercevoir la première situation, via la frappe du remuant Keito Nakamura, à défaut d’être efficace. Le même ailier gauche enroulait une belle frappe sur coup-franc à l’entrée de la surface sans que le gardien Donovan Leon soit mis en danger (13e). La suite offrait peu de surprises par rapport à ce que les observateurs connaissaient du Stade de Reims de la saison précédente. Derrière, Emmanuel Agbadou et Joseph Okumu apparaissaient solides dans un système à quatre défenseurs où les ailes ont tenté quelques montées encore timides, hormis le déboulé de Noah Sangui au quart d’heure de jeu.
Teuma influent, mais suspendu pour la 1ère journée
Au milieu, les deux Japonais demeuraient remuants et supérieurs techniquement. Mais au milieu, les solutions sont restées rares pour trouver Oumar Diakité en pointe. Dans les buts, Alexandre Olliero n’a eu qu’une possibilité de se faire remarquer, avec réussite, grâce à une claquette suite au coup-franc de Perrin (22e). Peu inquiétants offensivement, les Bourguignons parvenaient tout de même à ouvrir le score via Sinayoko, trop seul pour combiner du pied droit (41e).
Le retour des vestiaires est intéressant. En pressant plus haut, Reims poussait Auxerre à la faute. Sur deux mauvais dégagements, Marshall Munetsi était tout proche d’égaliser. Mais il se heurtait d’abord au gardien yonnais avant de manquer sa reprise. Les entrées de Teddy Teuma et Reda Khadra offrent plus de danger sur le but auxerrois. Et sur un corner tiré par le Maltais, Joseph Okumu saute plus haut que tout le monde pour égaliser de la tête. Revigorés, les Rémois finissaient bien. Mais sur une erreur défensive locale, Gaetan Perrin dribblait Alexandre Olliero et poussait le ballon dans le but vide (86e). Avec coeur, les Rémois ne lâchaient pas. Deux minutes plus tard, Reda Khadra concluaient victorieusement un contre bien mené. Un résultat aussi frustrant pour les têtes que riche en enseignements. Place désormais officiellement à la saison 2024-25. Ca démarre à Delaune samedi contre un premier gros morceau, Lille, en pleine phase de qualification pour la Ligue des Champions.
REACTION
Voir cette publication sur Instagram
PROCHAIN MATCH
🆚 Lille
🏆 1ère journée de Ligue 1
📅 samedi 17 août 2024
⌚ 19h
🏟 Stade Auguste Delaune, à Reims