Crédits : Elodie SAINTE

📄 Maïmouna Ba et Sarah Saint-Martin de retour au Champagne Basket Féminin

Tourmenté par une descente non programmée en NF1 à l’issue d’une saison ratée, le Champagne Basket Féminin prépare en coulisses la prochaine saison, avec un tout nouveau projet. Autour du nouveau coach, Matthieu Trouvay, le club a fait plusieurs annonces ce vendredi, avec notamment le retour de deux anciennes pétillantes.

Il a d’abord fallu digérer… A l’issue d’une saison bien difficile, le Champagne Basket Féminin évoluera la saison prochaine une division en dessous, en NF1. L’occasion de repartir d’une feuille blanche. Depuis, la feuille se remplit peu à peu, à commencer par l’entraîneur, Matthieu Trouvay, annoncé il y a déjà plusieurs jours. A 30 ans, l’ancien assistant du Havre (déjà en NF1) et coach de Franconville (5e cette saison dans la division) aura un beau défi à relever avec un groupe à recomposer intégralement.

Après la saison ratée en Ligue 2, aucune des joueuses de l’effectif 2023-24 ne sera encore rémoise la saison prochaine. Seehia Ridard évoluera par exemple en Espagne, tandis que Stepha Mbaye, Emilie Raynaud et Manoé Cissé poursuivront en LF2. Pour les remplacer, le nouveau staff pourra compter sur huit joueuses pros et deux joueuses du centre de formation, indique le néo-Rémois par la voie du club. Avec un mélange promis entre jeunesse et expérience et des profils adaptés aux spécificités de jeu et d’engagement de la division.

Deux retours pour commencer

Candidat à la remontée immédiate en LF2, le Champagne Basket Féminin compte appuyer son “projet collectif dans un premier temps défensif, pour être une des meilleures défenses du championnat et espérer jouer le haut de tableau”. En ce sens, Matthieu Trouvay s’appuiera sur des joueuses engagées à “l’état d’esprit compétitif”, irréprochables dans l’effort et avec des profils polyvalents. Parmi elles, le nouveau technicien rémois ne partira tout de même pas totalement dans l’inconnu. Deux anciennes pétillantes se sont ainsi accordées pour signer leur retour. Passée par Reims entre 2016 et 2018 (à l’époque le club s’appelait le Reims Basket Féminin), Maïmouna Ba (28 ans) avait déjà montré son adresse et sa polyvalence. Sa taille sera aussi un atout dans la division.

Avec plus d’expérience et de maturité, elle revient à Reims avec envie. Et elle compte bien le mettre à profit après avoir connu plusieurs clubs (Monaco, Brive et une pause à Montréal, au Canada). Capable de gêner bien des attaques, elle sait aussi shooter ou attaquer le cercle sur un parquet qu’elle connaît bien. Reste à connaître son état physique pour tenir le rythme sur la totalité d’une saison. Maïmouna Ba retrouvera par ailleurs sa coéquipière de l’époque, Sarah Saint-Martin (2017-18). L’intérieure de 25 ans s’était ensuite envolée à Voiron et sort d’une saison à Franconville, avec le nouveau coach rémois. “Nous allons réaliser notre 3e saison ensemble”, se félicite d’ailleurs Matthieu Trouvay. Appréciée pour sa générosité dans l’effort, “Sarah est une facilitatrice offensive, capable de poser des écrans de qualité, scorer et ressortir les ballons au bon endroit. Défensivement, Sarah est un energizer omniprésente sur tous les aspects”. Deux joueuses qui pourraient être importantes tant dans leur rendement sur les parquets que dans le vestiaire.

Voilà un nouveau projet fixé. Le puzzle devrait désormais se remplir dans les semaines qui viennent, avec plusieurs jeunes joueuses et vraisemblablement deux étrangères dont une US.